Pourquoi la date de Pâques change-t-elle tous les ans ?

Date de PâquesLa fête de Pâques plonge ses racines dans la nuit des temps. La Pâque des hébreux est évoquée dans la Bible, au livre de l’Exode ch. 12, 21-24, elle est associée à la sortie d’Égypte. Au temps de Jésus la date était fixée au 14 nizan, jour de la pleine lune de printemps. Cette date est dépendante du cycle lunaire (13 mois ou lunaisons) et non de notre actuel calendrier solaire en 12 mois.

Pour les chrétiens

Au II° siècle, l’Église a choisi de célébrer chaque année la fête de Pâques à une date proche de celle de la Pâque juive. Les chrétiens avaient déjà adopté un jour de la semaine comme fête du Seigneur ressuscité : en effet, le huitième jour, les chrétiens font mémoire du Seigneur à jamais vivant. Ce jour, qui fait écho au premier jour de la création, deviendra notre dimanche, jour du Seigneur, fête de la résurrection. Ainsi le jour du repos est passé dans notre calendrier du sabbat au lendemain, le dimanche.

Pour la date de la fête elle-même, mise en relation avec le calendrier lunaire, c’est le concile de Nicée, en 325, qui a souhaité faire coïncider la célébration de la résurrection du Christ avec le retour du printemps, le premier dimanche suivant la pleine lune après l’équinoxe de printemps. De nombreuses fêtes païennes célébraient déjà cette résurrection de la nature, mais la lune est quelque peu lunatique dans son rendez-vous avec le calendrier solaire.

Ajustements du calendrier

La terre tourne autour du soleil en 365,2422 jours. Le compte n’est pas rond…. D’où les années bissextiles (tous les quatre ans) pour rectifier le décalage. Mais le tout petit décalage — 365 ¼ au lieu de 365,2422, soit 11 mn par an — a entraîné mille ans plus tard une différence de dix jours entre notre calendrier sur papier et le calendrier solaire. Le pape Grégoire XIII décréta en 1582 de rattraper le retard en supprimant dix jours du calendrier : en se couchant le 4 octobre, le monde occidental se réveilla le 15 octobre ! On passa alors du 5 octobre au 15 octobre. Les chrétiens orientaux étaient en froid avec Rome depuis plusieurs siècles et n’adoptèrent pas cette réforme. Leur fête de Pâques est, aujourd’hui encore, décalée de 11 jours.

Et demain ?

Les variations de la date rendent difficiles l’organisation rationnelle du calendrier. La date de Pâques peut varier du 26 mars (en 1989) au 23 avril (en 2000). La concile Vatican II avait émis le souhait d’une date fixe, à condition de ne pas créer de problèmes avec les orthodoxes. La réflexion est toujours en cours.

Sur le même thème

  • Fête Pâques

    Que fête-t-on à Pâques ?

    La fête de Pâques célèbre la Résurrection du Christ, sa victoire sur la mort qui est l’élément central de la foi chrétienne.

  • Triduum Pascal

    Qu’est-ce que le Triduum pascal ?

    Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal va de la messe du soir le Jeudi saint au dimanche de Pâques inclus.

  • Bible sur Pâques

    Que dit la Bible sur Pâques ?

    Le récit de la résurrection du Christ dans les quatre Evangiles.

  • Carême

    Qu’est-ce que le Carême ?

    Le Carême est un temps de conversion et de préparation à la fête de Pâques, coeur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.