Mgr Lagleize, évêque de Metz : « Un temps favorable pour se tourner vers Dieu »

Mgr Jean-Christophe LagleizeChers amis,

Nous entrons dans le temps du carême, dans cette longue période de quarante jours, d’attente, de recul, de prière… qui nous achemine à contempler la Passion et la Résurrection de Jésus.

C’est pour nous un moment de retournement vers Dieu notre Père, ce qui nécessite une volonté de retournement sur notre propre vie. Entrons profondément dans cette période de prière, de pénitence et de partage pour nous rapprocher humblement et simplement de notre Père.

Revenons à la source de notre vie intérieure en nous appuyant de façon régulière sur cette boussole qu’est la Parole de Dieu. Ce temps est aussi favorable pour accueillir la miséricorde du Seigneur dans le sacrement de la réconciliation. Le jeûne est aussi une façon de se tourner vers Dieu.  Alors goûtons le silence, afin d’être plus disponibles pour accueillir l’Esprit Saint, et pour être encore plus attentifs aux personnes que l’on rencontre.

Nous vivrons ce carême 2017 en période électorale. Sachons ne pas nous laisser emmener sur l’écume des vagues médiatiques, mais rester concentrés, ancrés sur l’essentiel : la place de tout homme dans les projets proposés, le respect de la dignité de tout être, le respect de la Création, et la juste répartition des biens.

J’encourage la lecture personnelle ou en groupe du document publié par la Conférence des évêques de France Dans un monde qui change retrouver le sens du politique. Celles et ceux qui se réunissent autour du Livre de Michée et/ou qui méditeront avec le Carême à Domicile proposé par notre diocèse (L’Église entre ciel et terre) ont la chance de découvrir ou de redécouvrir l’importance de l’engagement des disciples du Christ pour la construction de la société.

Déjà pointe l’aube du matin de Pâques, ne laissons pas les ténèbres nous assaillir !

+Jean-Christophe Lagleize

Evêque de Metz

• Elections 2017

En 2017, la France a vécu une année électorale importante avec l’élection présidentielle (avril 2017) et les élections législatives (juin 2017). Actualités présidentielles de 2017 Retrouver le sens du politique Le dossier Elections