Quel est le sens spirituel du Carnaval ?

Carnaval et Mardi Gras sont des traditions empreintes de fête et d’excès en tout genre, extrêmement suivies dans le monde entier. Mais qui se souvient de la spiritualité qui les porte ?

Le dictionnaire historique de la langue française révèle que le mot Carnaval vient d’un mot italien du XIII° siècle signifiant « ôter la viande ». Le sens premier du mot a donc pu être « entrée en Carême », puis veille de l’entrée en Carême caractérisée par ripailles et réjouissances.

Traditionnellement, le Carnaval, par opposition au Carême, est une période de licence joyeuse pendant laquelle les règles de la vie normale sont temporairement suspendues. C’est le « monde à l’envers » où règne la négation du quotidien : les tabous et les interdits sont suspendus, tous les excès sont permis. La ripaille et une certaine licence des mœurs sont des éléments fondamentaux des réjouissances du Carnaval.

Dans certains diocèses perdurent des liens entre les communautés chrétiennes locales et les festivaliers, comme le char des pauvres du Carnaval de Granville (diocèse de Coutances)