Qui sont les catéchumènes ?

CatéchumènesQui sont ces nouveaux-nés dans la foi ?

65 % ont entre 20 et 35 ans. Les femmes représentent 66% des catéchumènes. Leur démarche est souvent en interaction avec les étapes de vie de leurs enfants : (naissance, baptême, catéchisme) mais aussi très liée à la préparation du mariage.
Les catéchumènes sont le reflet de la société française : toutes les catégories sociales sont représentées. 75% vivent en milieu urbain ou péri-urbain. 47% s’inscrivent dans une tradition familiale chrétienne et 43% se déclarent sans religion ou « ne sait pas ». Si la plupart d’entre eux n’ont pas connu d’éducation chrétienne, certains souhaitent être baptisés depuis leur enfance.

Quelle est leur recherche ?

Dans une société de consommation qui leur propose des moyens de vivre, tous partagent une recherche de sens. Certains ont vécu des parcours difficiles qui ont provoqué chez eux des questions sur le sens de la vie, une blessure dans leur confiance. « C’est ainsi qu’ils ont fait l’expérience mystérieuse d’une présence et ont reçu la confiance dans le Christ, la Vierge, les saints », explique Mgr Boulanger, évêque de Sées et membre de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat. Tous ont une grande soif spirituelle. « Dans un monde saturé de son, ils sont très sensibles au silence. Ils aiment se recueillir dans les églises pour prendre du recul. C’est parfois là qu’ils ont ressenti, pour la première fois, la présence de Dieu. » Une expérience parfois faite à travers la rencontre de chrétiens : une grand-mère qui les a marqués, des catéchistes, des chrétiens engagés dans la société…

Comment sont-ils accueillis dans l’Eglise ?

« Le chemin le plus difficile à parcourir, c’est d’aller frapper à la porte de la paroisse ou d’une famille chrétienne », remarque Mgr Boulanger. Si dans les premiers temps, l’appréhension et la peur d’être jugés sont bien présentes, tous sont ensuite touchés par l’accueil, l’écoute des équipes d’accompagnement. « Certains sont parfois véritablement écoutés pour la première fois de leur vie. L’équipe d’accompagnement devient le lieu de la confidence. C’est là qu’ils ont fait l’expérience de la prière, une prière personnelle s’adressant au Christ. Il devient pour eux une personne vivante et aimante et peut être le confident de tous les instants ».
Peu à peu les catéchumènes s’ouvrent à d’autres chrétiens, d’autres catéchumènes et découvrent l’Eglise dans sa diversité.

Quel est leur parcours ?

Il n’y a pas de parcours type vers le baptême. La majorité des catéchumènes ayant entre 20 et 40 ans, ils sont dans une période de leur vie où ils sont très sollicités. Prendre ce temps est exigeant, le temps de l’initiation varie donc entre 2 et 3 ans. Au cours de ces années, les catéchumènes prennent conscience des choix de vie et d’un combat spirituel à mener. « Comme les catéchumènes des premiers siècles, ils ressentent cet appel de Dieu : « choisis la vie » face aux forces de mort en tout genre qui parfois les écrasent. Ils recherchent une qualité de vie, l’harmonie avec eux-mêmes et la nature. Ils sont sensibles à l’avenir de la planète. Ce qui est étonnant, c’est qu’à travers leur découverte du Christ et de l’Evangile, ils portent peu à peu un autre regard sur la vie, sur la création, sur la relation avec les autres », constate l’évêque de Sées.

Quel défi pour l’Eglise ?

Les catéchumènes sont une source de vie pour toute l’Eglise. Ces sources jaillissantes sont appelées à irriguer la communauté toute entière. De la même manière, l’expérience de la communauté est essentielle pour un catéchumène.
Pas moins de 10 000 personnes s’investissent dans les diocèses et les paroisses pour les accueillir et les accompagner tout au long de leur parcours. Une dynamique partagée par tout pasteur : « En tant qu’évêques, nous les rencontrons personnellement avant leur baptême. Leurs témoignages et les lettres qu’ils nous adressent sont des trésors de foi. Ils sont véritablement notre joie », s’enthousiasme Mgr Boulanger.

• Baptême

Le Carême, chemin vers le baptême ?

Durant le carême, les catéchumènes se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique.

• Vigile pascale

Qu’est-ce que la Vigile pascale ?

La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques.

• Carême concrètement

Comment vivre le Carême concrètement ?

Durant le temps du Carême, pour nous préparer à la fête de Pâques, nous sommes invités à entrer dans le combat spirituel à la suite de Jésus : prier avec lui, jeûner avec lui, partager avec nos frères avec lui.