Le Carême, chemin vers le baptême ?

Durant le Carême, les catéchumènes (adultes) se préparent au baptême à travers une démarche d’initiation par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique. C’est le temps d’ultime préparation pour les futurs baptisés de la nuit de Pâques.

Leur accompagnement permet à la communauté chrétienne toute entière de redécouvrir le sens profond du Carême.

Les différents jalons du Carême des catéchumènes

L’appel décisif, une étape importante

Il a lieu le premier dimanche de Carême. Lors de cette célébration, le plus souvent à la cathédrale, l’évêque rassemble les catéchumènes avec la communauté. Chacun d’eux est appelé par son nom. L’évêque leur impose les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples. La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité.

La célébration des scrutins

Trois célébrations (appelées scrutins) ont lieu trois dimanches de suite. Ce sont des prières pour demander à Dieu de renforcer la conversion du cœur. Le prêtre impose les mains sur les catéchumènes en signe d’appel à l’Esprit de Dieu.

La nuit de Pâques

À Pâques, la célébration des baptêmes, notamment d’adultes mais aussi de jeunes et d’enfants, manifeste davantage le sens profond de cette grande fête chrétienne. C’est Jésus, le Christ qui, par sa mort et sa résurrection, ouvre le croyant à une nouvelle naissance pour vivre en Alliance avec Dieu. C’est le don du Christ qui est chemin, vérité et vie.

Pourquoi nombre de baptêmes sont-ils célébrés lors de la vigile pascale ? Pour le comprendre, retour sur le sens du baptême et de Pâques.
Kimberly, nouvellement baptisée, et frère Sébastien nous racontent le sens de cette belle célébration et témoignent de ce qu’on y vit.