Le Carême pour les enfants

Pour les enfants: Le carnet de Carême de Fidesco

Ce carnet de carême est conçu comme une boîte à outils spirituels, pédagogiques, ludiques et solidaires.

Il est pensé pour que ce temps de carême soit un temps de fête et de joie ! Le rythme principal est hebdomadaire mais on trouvera aussi des intentions de prières ou exhortations quotidiennes.

Pour vous procurer le carnet de carême.

Carême : 40 jours pour la joie ! sur Caté Ouest

Sur le site Caté ouest, tout un dossier sur le Carême pour les enfants avec des explications sur

– le sens du carême et notamment le décryptage de termes comme « pénitence » ou « jeûne »
– l’histoire du carême
– le carême comme temps liturgique

Voir le dossier de Caté Ouest

Le magazine « La Vie » propose un article sur le carême intitulé « comment l’expliquer aux enfants ?»

Comment expliquer le carême de façon positive aux enfants pour leur donner envie de participer, c’est le thème de l’article publié dans le magazine « La Vie » du 11 février 2010. A travers des témoignages d’animatrices, on apprend comment faire comprendre l’esprit du carême aux enfants notamment grâce à des exemples culinaires ou à de petits exercices pratiques comme organiser un repas de pains perdus ou proposer de devenir un « ange gardien ».

Lire l’article

Le diocèse de Rennes propose un livret de carême pour les 7-12 ans

Le service de catéchèse du diocèse de Rennes propose un livret spécial Carême pour les enfants de 7 à 12 ans.
Le livret, d’une trentaine de pages, au prix de 1 euro, présente les textes bibliques des cinq dimanches de Carême, une bande dessinée du texte de saint Luc, des prières, des chants et des jeux. Les différentes propositions peuvent être modulées en fonction de l’âge des enfants. Il a été réalisé avec le diocèse du Mans.

Pour vous procurer le livret