Mgr Pontier : « A l’occasion de la fête de l’Assomption, je vous invite à la prière pour la France »

mgr-georges-pontier-archeveque-de-marseille-conference-des-eveques-de-france.-lourdes-france-reference-198628En juillet dernier, Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France publie une déclaration en hommage au Père Jacques Hamel, assassiné un an plus tôt.

Souhaitant rendre hommage à « cet homme parmi les hommes qui a été tué. C’est cet homme parmi les hommes, ce prêtre, qui est devenu symbole d’une vie vécue les uns avec les autres, les uns pour les autres, » Mgr Pontier en a profité pour appeler les fidèles à la prière pour la France.

« Dans quelques jours nous fêterons le 15 août, la fête de l’Assomption de Marie, une fête qui nous rassemble nombreux au milieu de l’été. C’est un jour où nous prions particulièrement pour notre pays. Je vous invite à la prière pour la France. Demandons au Seigneur, par l’intercession de la Vierge Marie, de faire se lever beaucoup d’hommes et de femmes qui dans leur vie ordinaire vivent pour les autres et avec les autres. Que la fraternité tant désirée devienne une réalité. Qu’elle inspire nos choix personnels et les choix de ceux qui exercent des responsabilités de quel qu’ordre qu’elles soient. »

Relire la déclaration de Mgr Pontier dans son intégralité

1er mai 2007 : Levé du drapeau français lors du rassemblement des Mouvements de scoutisme de l'Essonne. Château de Chamarande, Essonne (91), France.

Prière pour la France

Prier pour son pays, prier pour ceux qui le gouvernent est une tradition dans l’Église, mais cette prière est toujours ouverte à tous les hommes, à l’universel. C’est pourquoi, l’apôtre saint Paul écrit : « J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les […]

Prier pour mieux connaître Marie

La fête de l’Assomption est surtout une très belle occasion de mieux connaître Marie.

A la messe le 15 aout, nous entendons le récit de la visite de Marie à sa cousine Elisabeth (Luc1, 39-56). Les paroles que les deux femmes échangent sont reprises dans la prière du « Je vous salue Marie » et dans la prière du Magnificat. Les paroles de Marie nous aident à prier et à mieux aimer Jésus.

En en redisant les paroles, chacun de nous peut s’interroger sur sa propre manière de manifester sa joie, de remercier Dieu.

  • Je vous salue Marie

    Je vous salue Marie

  • ciric_marie

    Magnificat

    Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force […]