Où fêter l’Assomption ?

La fête de l’Assomption est célébrée dans le monde entier par les catholiques qui se réunissent en de très nombreux lieux aux alentours du 15 août. Chaque année, de nombreux événements et rassemblements sont organisés : pèlerinages, messes paroissiales, processions dans tous les sanctuaires diocésains, bénédictions de la mer, grands pardons, prières dans les petites chapelles …

Pèlerinage national de la famille Assomptionniste, à Lourdes

pelerinage LourdesA Lourdes, plus de 25 000 pèlerins venus de toute la France, des DOM-TOM et des pays d’Afrique francophone sont attendus du 11 au 16 août pour le 144e pèlerinage national présidé par Mgr Jacques Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes.
Ce pèlerinage ouvert à tous est organisée autour de célébrations et de conférences quotidiennes et offre des activités « à la carte » pour les familles, les enfants et les jeunes selon leur age.

En savoir plus

 

Célébrer l’Assomption à la cathédrale Notre-Dame de Paris

Depuis près de 400 ans, la tradition des processions en l’honneur de la Vierge Marie, le 15 août, se perpétue à la cathédrale Notre-Dame de Paris. La veille et le jour de l’Assomption, les 14 et 15 août, environ 150 000 fidèles et visiteurs affluent du monde entier vers la cathédrale.

Cette année, les festivités seront présidées par le cardinal Dominique Mamberti, préfet du tribunal suprême de la signature apostolique. Deux nouveautés marqueront le 14 août : une veillée méditative au cours de laquelle Mgr Patrick Chauvet, recteur de N.D. de Paris, commentera les scènes de la vie de Marie, illustrées par leurs représentations à la cathédrale ; et une procession nocturne aux flambeaux.

En savoir plus

Célébrations du 15 août à la cathédrale de Metz

A l’occasion de l’Assomption, les diocésains sont invités à participer aux célébrations organisées par le diocèse de Metz :

  • Messes à 8 h, 10 h (messe pontificale ave Mgr Lagleize) et 11 h 30.
  • Vêpres à 15 h, suivies de la procession à la Statue dez la Vierge, place St Jacques, et allocutions de Mgr LAgleize, puis retour à la cathédrale et Salut du Saint Sacrement
  • 17 h : concert sur l’orgue renaissance du Triforium, par Thierry Ferré (organiste) et Marie-Laure Deldemme (soprano).
    En savoir plus 

Fête de l’Assomption à Fourvière

À l’occasion de la fête de l’Assomption, les fidèles sont invités à vivre ensemble la grande procession aux flambeaux qui aura lieu le lundi 14 août à 20h30 à la basilique Notre-Dame de Fourvière, dans le diocèse de Lyon. Elle partira de la grande allée face à la statue du Sacré-Cœur dans les jardins du Rosaire et remontera jusqu’à la basilique.
En savoir plus 

 

Fêter l’Assomption dans les paroisses du diocèse du Puy-en Velay

Plusieurs messes seront célébrées à la cathédrale du Puy pour l’Assomption. Le thème de cette année : Marie, mère de l’unité.
Les messes seront célébrées à 7h00, 8h00, 10h00 et 17h45. La messe de 10h00 sera présidée par le Cardinal Paul Poupard. Une procession débutera à 15h00 au départ de l’avenue de la cathédrale en présence des pénitents blancs du Puy.
En savoir plus

En pèlerinage avec le diocèse de Lille

Le diocèse de Lille organise un pèlerinage du 11 au 16 août à Lourdes et propose de vivre la fête du 15 août avec les frères Assomptionistes.
En savoir plus

Dans la zone portuaire de Dunkerque, le Calvaire des marins sera inauguré le 15 août à 15h par Monseigneur Ulrich, dans la zone portuaire de Dunkerque, à l’extrémité ouest du Quai d’Armement Nord. L’inauguration sera associée à la bénédiction de la mer qui a lieu tous les ans à l’Assomption.
En savoir plus 

Cheminer avec Marie dans le diocèse de Cambrai

La paroisse de saint Jean Bosco en Mormal organise un pèlerinage débuté déjà depuis quelques jours jusqu’à l’Assomption. L’itinéraire se terminera le 15 août par une messe à 10h30 à la chapelle Notre Dame de La Flaquette sur la commune de Locquignol.
En savoir plus 

 

Célébrations et procession aux flambeaux dans le diocèse de Rennes

Les 14 et 15 août, le sanctuaire de la Peinière accueille les fidèles pour deux jours de célébrations.
En savoir plus

Dans le vieux Rennes, une procession aux flambeaux est organisée le mardi 15 août à 20 h 30. Le départ se fera à la Basilique Saint-Sauveur pour atteindre l’Abbatiale Notre-Dame en St-Melaine.
En savoir plus

Dans le diocèse de Tours

La messe de l’assomption sera sous la présidence du cardinal Philippe Barbarin, elle se déroulera dans le parc de la Maison d’Accueil Marigny (2 route de Parcay 37220 L’Ile-Bouchard).
En savoir plus

Contempler la Vierge Marie dans le diocèse de Strasbourg

Du dimanche 13 août au mardi 15 août une retraite est organisée pour contempler la Vierge Marie prêchée par le Père Nicolas Tousch, aumônier du Collège Saint Etienne de Strasbourg.
En savoir plus


Fêter l’Assomption en musique en la basilique Saint-Sernin

La basilique de Saint-Sernin accueillera la messe de l’Assomption à 10h30 précédé d’une procession. A 17h Michel Bouvard interprétera des oeuvres de Bach, Mendelssohn, Franck, Vierne et Messiaen sur l’orgue de la basilique.
En savoir plus

Sur le même thème

  • mgr-georges-pontier-archeveque-de-marseille-conference-des-eveques-de-france.-lourdes-france-reference-198628

    Mgr Pontier : « A l’occasion de la fête de l’Assomption, je vous invite à la prière pour la France »

    En juillet dernier, Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille, Président de la Conférence des évêques de France publie une déclaration en hommage au Père Jacques Hamel, assassiné un an plus tôt. Souhaitant rendre hommage à « cet homme parmi les hommes qui a été tué. C’est cet homme parmi les hommes, ce prêtre, qui est devenu symbole d’une vie vécue les uns […]

  • dubost

    Que fête-t-on à l’Assomption ?

    L’Assomption fête Marie, prise par Dieu pour vivre définitivement avec lui, corps et âme. Incontestablement, l’Assomption est une fête de Marie. Elle célèbre quelqu’un qui a su dire oui à Dieu… Mais c’est aussi une fête qui parle de notre mort… et de ce qui existe ensuite. Chacun meurt seul Les dogmes concernant Marie Mère […]

  • 4

    Pourquoi fête-t-on l’Assomption le 15 août ?

    Les premiers chrétiens ont très vite voulu honorer la mémoire de leurs saints, les martyrs d’abord, puis d’autres témoins de la foi. Ils ont pris en particulier l’habitude de se réunir au jour anniversaire de leur mort, auprès de leurs tombes quand cela était possible. Ils voyaient en effet ce jour comme leur dies natalis, […]