Homélie du dimanche 25 décembre

Dimanche 25 décembre 2016
La nativité du Seigneur

La divinité assume notre humanité, elles ne font plus qu’un en cet enfant de Bethléem. Nous le disons en chaque Eucharistie : Puissions-nous, nous aussi, être unis à la divinité de celui qui a pris notre humanité. »

Elles ne font plus qu’un en cet adolescent de l’atelier de Nazareth qui, au milieu de ses amis chante sur la place de son village, ce qu’il évoque en une citation de la parabole. En cette nuit de Bethléem, ce sont les anges qui chantent au milieu des bergers.

L’humanité et la divinité ne font plus qu’un, en cet homme torturé sur la croix, comme tant de nos contemporains qui deviennent des martyrs.

Elles ne font plus qu’un en toute nuit et c’est la lumière que vit notre humanité d’enfants de Dieu.

« Le Verbe s’est fait « chair » et il a habité parmi nous », s’exclame saint Jean aux premières phrases de son Evangile. et c’est ainsi que le Verbe de Dieu nait au milieu des paysans de Bethléem, qui ignorent toute la richesse divine qui vient de se vivre et les rejoindre dans l’auberge de leur village.

Le Peuple de Dieu est toujours dans l’attente de la fraîcheur d’aimer.
Il connaît les lourdeurs de la vie,
La solitude et les faiblesses.
Au travers des siècles vécus, l’homme est impatient d’aimer, de se sentir aimé …

En cette nuit de la nativité, seuls, Marie et Joseph savent quel en est le secret « Voici mon bien-aimé qui vient ! Il escalade les montagnes, il franchit les collines, il accourt comme la gazelle, comme le petit d’une biche ! » (Cantique des Cantiques 2. 8 et 9)

Noël, c’est une rencontre d’amour avec Dieu, car chaque fois il se fait proche si notre attente nous fait aller au-devant de Lui. « Voici venir le Seigneur Souverain. Il aura pour nom Emmanuel, car il sera Dieu avec nous. » (Isaïe)

Le Verbe de Dieu est avec eux.

Père Jacques Fournier
En proposant diverses lignes de réflexion, ces textes veulent être une réserve de "matériaux" , de "suggestions", pour permettre à chacun , selon le "charisme", une ou plusieurs méditations. Leur auteur a sa vie spirituelle. Chacune et chacun des lecteurs a la sienne selon la grâce de Dieu. Ces textes peuvent également servir à préparer les homélies des dimanches et fêtes à venir, chaque paragraphe formant un tout en soi.
Carême

Rencontrer Jésus

www.jesus.catholique.fr

Liturgie catholique