Mgr Castet renvoie les politiques au livre de la Genèse, le 16 Juillet 2009

Castet Alain - Luçon

« Avec vous, j’ai suivi avec attention les débats parlementaires concernant la nouvelle loi réglementant le travail du dimanche. Ce que nous vivons dans notre pays est grave et décisif. A l’heure ou le pape Benoit XVI nous enseigne que l’activité économique ne peut résoudre tous les problèmes sociaux par la simple extension de la logique marchande1, la France risque de s’engager sur un chemin différent, même si le débat n’est pas clos.
Il existe bien entendu des situations exceptionnelles reconnues par tous qu’il importe de considérer. Ne peut-on pas les gérer, de manière réglementaire en fonction des circonstances, sans avoir recours à une loi générale ?
Le repos dominical doit rester la norme. Il procure à chacun ce temps gratuit pendant lequel il peut nourrir sa vie spirituelle, mais aussi vivre l’apaisement et la rencontre de l’autre, plus particulièrement au sein de la famille. Les mots du livre de la Genèse sonnent justes : il se reposa, le septième jour, de toute l’œuvre qu’il avait faite 2 . Ils donnent à nos vies un supplément d’humanité.

1Caritas in Veritate, 3ème encyclique du pape Benoît XVI, publiée le 7 juillet 2009. 2 Livre de la Genèse, Gn 2, 2, traduction liturgique de la Bible.

+Alain Castet, évêque de Luçon

 

messe du dimanche

Liturgie

NOTRE PERE (1)

Rencontrer Jésus

rencontrer jésus

Messes info

messes.info

Catéchèse & catéchuménat

logo du site catechese.catholique.fr