L’enseignement à distance et les formations par Internet

Paru dans « Cahier Evangile » n° 144 (2008)
Par Christian Eeckhout, o.p.
École biblique et archéologique française de Jérusalem

femme travaillant sur ordinateur avec photo de Sainte Rita.

Voici diverses possibilités de se former en ligne moyennant une inscription dont le coût est variable selon la durée et selon qu’il s’agit d’une formation de base ou de niveau universitaire. Une fois inscrit, grâce à un mot de passe d’identifiant personnel, l’internaute bénéficie de l’appui d’un bibliste et, dans certains cas, d’un tuteur. Ces formations à distance développent parfois des possibilités d’échanges interactifs. Les internautes inscrits forment un groupe de travail. Chaque participant est invité, au cours de la semaine, à faire part de ses réactions et de ses interrogations. Il peut ainsi échanger avec les autres membres du groupe. Le bibliste répond aux questions et favorise la synthèse de ce qui a été étudié.

Le Centre d’enseignement et formation de théologie à distance (CETAD).
CETADNET est spécialisé dans l’accompagnement en ligne de groupes de réflexion sur la foi avec un théologien ou un bibliste. Le site propose également des articles d’actualités, une méditation chaque semaine et la possibilité de poser des questions. Ce site a développé des sessions bibliques interactives sur les pages Biblenet . Chaque session porte sur un livre biblique et dure 4 semaines. Aucune ne demande de connaissances préalables. Pour entrer plus facilement dans un travail des livres de l’A.T., il est conseillé de commencer par la Genèse, l’Exode ou les livres de Samuel. Deux cours du N.T. sont disponibles à ce jour : L’Évangile de Marc et celui de Matthieu.

Les cours bibliques des facultés françaises de théologie.
Les facultés françaises de théologie développent actuellement la possibilité de suivre des cours de niveau universitaire en ligne. Ces formations interactives, avec un tuteur et des forums de discussions, conduisent, le cas échéant, à un diplôme.
Théofacnet offre des cours de la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris qui font partie du cursus de la licence de théologie. Pour la Bible : un cours de grec, un cours d’introduction à l’A.T. et un cours d’introduction au N.T.
Théo en ligne : formation à distance de la faculté de théologie de Lyon qui, en 2007-2008, propose un cours de Philippe Mercier sur Genèse-Exode et un second sur l’intelligence des Écritures.
Formation en ligne de la faculté de théologie de Strasbourg : dans la rubrique « sciences bibliques », sont proposés des articles de Jacques Schlosser ; dans « formation à distance », une vidéo présente l’organisation des études, parmi lesquelles les études bibliques.

Le site de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Le site interbible.org propose un programme à distance. Le « Guide de l’étudiant », vous dirigera vers l’adresse WebCT de l’université. Il s’agit d’un programme court de premier cycle. Une fois inscrit au cours, vous obtenez un code d’usager et un mot de passe pour la durée du cours (15 étapes, minimum 2 semaines). En 2008, les enseignants responsables sont Marc Girard et Anne-Marie Chapleau.

Le campus virtuel Domuni de « l’Université dominicaine pour tous ».
Le Centre international Lumen Vitae des jésuites de Bruxelles est réputé dans la théologie pratique : catéchèse, pastorale des communautés, éducation chrétienne. Depuis 2007, il s’est allié au site dominicain Domuni qui a ses propres modules de formations. À terme, les cours suivis et évalués permettront l’obtention d’un certificat de formation en théologie pratique (encore en projet) qui sera délivré conjointement par Domuni et Lumen Vitae.
• Domuni propose des modules de formation en sciences bibliques, sans acquis préalables. L’un d’eux permet d’obtenir le « Brevet d’études bibliques » (BEB) n° 1, celui de l’Initiation à l’Écriture Sainte avec cinq cours de Bruno Callebaud (Introduction au N.T.), Jean-Michel Maldamé o.p. (La Genèse ; La Bible, lecture spirituelle), Anselme Baudelet o.s.b. (Les livres historiques de l’A.T.), Jean-Luc Vesco o.p. (Les psaumes).

Où que vous soyez, géographiquement, culturellement, spirituellement : Découvrez la Bible !
Le T.E.B (Toulouse Enseignement Biblique), vous propose une formation biblique par correspondance ou par internet : questions, recherches et approfondissement dans le respect du cheminement de chacun.