L’Eglise

place_saint-pierre« L’Eglise ne se trouve pas d’abord là où l’on organise, réforme, dirige, mais en celles et ceux qui croient simplement et qui en elle accueillent le don de la foi et en vivent »

Joseph Ratzinger in Foi chrétienne

« En bien des domaines de l’existence, l’individualisme d’aujourd’hui incline chacun à se tirer d’affaire tout seul. Sur le plan moral et religieux, on estime aussi se suffire à soi-même. On a sa conscience pour soi, et on présume avoir des intentions pures. Quel besoin a-t-on d’être assisté d’un secours dit surnaturel appelé grâce ? »

« Le volontarisme en matière religieuse et morale est de tous les temps. C’est la tentation pélagienne, du nom d’un moine de l’Antiquité qui assurait pouvoir atteindre la perfection et faire son salut sans autre recours que la fermeté du caractère et la volonté arquée dans l’effort vertueux. L’Eglise s’est toujours insurgée contre cette prétention qui exclut la grâce divine du champ de la vie morale et spirituelle du chrétien. Elle retient (CEC 2074) la parole du Seigneur : ‘Sans moi vous ne pouvez rien faire’ (Evangile selon St Jean 15,5). Le Catéchisme de l’Eglise Catholique développe trois enseignements : les limites de notre nature humaine pour faire le bien, les secours de la grâce qui nous sont acquis par la rédemption du Christ, et la présence de Dieu au cœur des fidélités du croyant solidaire de ses frères en Eglise ».

« Si le chrétien ne peut se complaire dans un sentiment d’autosatisfaction personnelle dans l’accomplissement de son salut, il ne peut non plus se mettre à l’écart de tout ce que la communauté des croyants rassemblés en Eglise lui apporte  (CEC 2655) ».

« Tout homme a besoin des autres (CEC 1936). Ce besoin qui tient à la nature humaine se vérifie également pour le disciple du Christ (CEC 781) ».

« Bien sûr, ‘la foi est un acte personnel’ (CEC 166), nous sommes baptisés un à un, et c’est un à un que nous sommes responsables de notre conduite et de nos actes pour lesquels nous serons jugés un à un (CEC 2158, 1022). Il reste que c’est de l’Eglise et par l’Eglise que nous accueillons la Parole de Dieu qui est à l’origine de la foi (CEC 875, 2). C’est dans l’Eglise et par l’Eglise que nous recevons les sacrements dispensateurs de la grâce du Christ et de la vie en Esprit (CEC 1118, 2030, 2040). Et c’est en Eglise que nous célébrons l’eucharistie qui signifie l’unité du Peuple de Dieu (CEC 1141) en marche vers la Jérusalem du ciel qui rassemble les saints et les anges (CEC 757, 1138, 2788) ».

CEC = Catéchisme de l’Église Catholique

  • Place Saint-Pierre

    L’Eglise dans le catéchisme de l’Eglise catholique

    Catéchisme de l’Eglise catholique : La mission du Christ et de l’Esprit Saint s’accomplit dans l’Église, Corps du Christ et Temple de l’Esprit Saint. Cette mission conjointe associe désormais les fidèles du Christ à sa communion avec le Père dans l’Esprit Saint.

  • Pentecote, Lourdes 2

    Qu’est-ce que l’Eglise ?

    L’Église a bien des aspects différents. Elle évoque une institution religieuse, une fraternité rassemblée pour prier, une paroisse, des croyants qui prennent position sur les problèmes de notre temps, un lieu de pèlerinage…

  • bapteme enfant

    L’Eglise à la lumière de la Bible

    Selon la tradition chrétienne, le baptême marque l’engagement de Dieu vis-à-vis des nouveaux chrétiens et les engagements des croyants vis-à-vis de Dieu. Il s’agit d’une relation qui s’instaure dans la foi et toute la communauté est concernée par l’arrivée d’un seul.

  • Jeunes église

    L’Eglise en questions

    A quoi sert l’Eglise ? Peut-on croire en Dieu mais pas en l’Eglise ? Quel est le lien entre l’Eglise et la Foi ?

  • 2014 Voeux à la Curie romaine

    La réforme de la Curie par le Pape François

    La réforme de la Curie par le pape François de mars 2013 à février 2014.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    En savoir plus sur le Vatican

    Rome Le Vatican La Cité du Vatican Le Saint-Siège ou Siège apostolique La Curie romaine • Rome Capitale de l’Empire romain où Pierre et Paul vinrent prêcher l’évangile et y furent martyrisés. Dès les premiers siècles, elle devint le centre visible de l’Église, dont le successeur de Pierre est l’évêque. La communion de foi avec […]

  • conclave_cardinaux_sixtine_vatican

    Le conclave

    Une élection recueillie, effectuée dans la prière et devant Dieu, afin de pourvoir le premier Siège apostolique, celui de Rome. Les deux tiers des voix des cardinaux électeurs sont requis. L’élu, dès son consentement donné, est le nouveau pape de l’Eglise catholique.

  • béatification_jean-paulII_place_saint_pierre

    La vacance du Siège apostolique

    À la mort du Pape ou en cas de vacance au Siège épiscopal, tous les responsables des dicastères quittent leurs fonctions, à l’exception du Camerlingue.

  • conclave_cardinaux_sixtine_vatican

    Les cardinaux : des évêques choisis pour collaborer à la mission papale

    Le pape distingue certains évêques en leur conférant le titre de cardinal. Les cardinaux reçoivent la mission de collaborer à la mission papale : ils participent étroitement au travail de la Curie romaine et se réunissent en assemblées consultatives à la demande du pape. A la mort du pape ou en cas de vacance au Siège apostolique, l’élection de son successeur est réservée aux cardinaux âgés de moins de 80 ans.

rencontrer Jésus

rencontrer jesus site jesus

catechese.catholique.fr

logo du site catechese.catholique.fr