La Bonne Nouvelle de l’Evangile

Acclamation de l'EvangileLa foi ne porte pas uniquement sur de grandes idées. Elle est liée à des paroles et des faits à travers desquels le chrétien reconnaît la présence de Dieu, notamment lors du passage de son Fils dans notre histoire. La Bonne Nouvelle [l’Evangile] en est la mémoire vivante.

« Comment admettre la croyance des religions monothéistes qui fait de Dieu l’interlocuteur des hommes ? Donner à Dieu l’attribut de la parole, n’est-ce pas un abus de …langage ? L’idée que l’on peut se faire de Dieu répugne […] à toute projection sur l’Etre suprême de cette capacité à s’exprimer par la parole qui est le propre de l’homme ».

« Les vérités de la foi sont d’un autre ordre que la sagesse humaine. […] Le mystère de Dieu n’est pas son silence. Il est dans la Parole créatrice et révélatrice de tout ce qu’il accomplit pour le salut et le bonheur de l’homme. Une Parole qui n’est pas seulement discours, mais acte. Une Parole qui révèle, autant par les réalités et les événements qu’elle commande que par les mots qu’elle laisse entendre ».

« A travers toutes les paroles de l’Ecriture sainte, Dieu ne dit qu’une seule Parole, son Verbe unique en qui Il se dit tout entier  (CEC 102,65). Mais parce que Jésus-Christ est le Fils, c’est Lui qui révèle le Père dans la plénitude de sa paternité au sein de la Trinité (CEC 240,443) ».

« ‘Quand vint la plénitude du temps, Dieu envoya son Fils, né d’une femme, né sujet de la loi, afin de racheter les sujets de la loi, afin de nous conférer l’adoption filiale’ (Epître de St Paul aux Galates 4, 4-5). Voici la Bonne Nouvelle touchant Jésus-Christ, Fils de Dieu : Dieu a visité son peuple. Il a accompli les promesses faites à Abraham et à sa descendance. Il l’a fait au-delà de toute attente : Il a envoyé son ‘Fils bien-aimé’ (Evangile selon St Marc 1,11) (CEC 422) ».

CEC = Catéchisme de l’Église Catholique

• Jesus sortant du tombeau

La Bonne Nouvelle en questions

Qui était vraiment Jésus ? Ouvrir et lire l’Evangile ? Pourquoi Jésus parle-t-il en paraboles ?

• logo_cef_rvb_horizontal

L’annonce de la Bonne Nouvelle dans le catéchisme de l’Eglise catholique

caéchisme de l’Eglise catholique : Dans la condescendance de sa bonté, Dieu, pour se révéler aux hommes, leur parle en paroles humaines :  » En effet, les paroles de Dieu, exprimées en langues humaines, ont pris la ressemblance du langage humain, de même que le Verbe du Père éternel, ayant assumé l’infirmité de notre chair, est devenu semblable aux hommes «

• bible

L’annonce de la Bonne Nouvelle à la lumière de la Bible

Deux courtes paraboles illustrent la croissance du Royaume de Dieu au sein de l’humanité. L’oeuvre de Dieu grandit sur la terre ou dans le coeur des gens à la manière d’une plante qui pousse. Cela se fait tout naturellement, sans bruit et sans éclat, mais Dieu y travaille.

• Ascension de Jesus 2

Quel est le message transmis par Jésus ?

Tout au long de la Bible, Dieu apparaît comme ayant un amour sans mesure pour les hommes : « Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de fidélité ». L’intention de Jésus n’est donc pas de démontrer une autre façon d’être de Dieu. Au contraire, son message confirme la révélation d’un Dieu qui se fait partenaire de son peuple et de tous les hommes.

rencontrer Jésus

rencontrer jesus site jesus