Jésus, le Dieu vivant


rencontrer jesus site jesusJésus veut dire « sauveur » et ce nom propre renvoie à un homme qui a existé et que des gens ont approché, notamment ses disciples. Ils lui ajouteront le titre de « Christ », c’est-à-dire le Roi attendu, celui qui va ramener à Dieu son peuple. Il est Dieu, plus exactement : il est le Fils unique de Dieu.

« ‘L’idée naturelle que l’on a de Dieu bute sur la doctrine de l’Eglise qui fait du Christ, à la fois le Fils de Dieu et le fils ‘ né d’une femme’ (Epitre de St Paul aux Galates 4,4 )’. L’Eglise catholique ‘ y voit le fondement et le cœur de tout ce qu’il faut croire (CEC 151,450,463). Mais comment accepter l’Homme-Dieu, sa naissance, ses miracles, sa résurrection… ? ‘»

Jésus en questions

  • Jésus a-t-il vraiment existé ?

    La question mérite qu’on s’y attarde, car près d’un tiers de l’humanité se réfère à Jésus et croit qu’il a vraiment existé.La réponse de Père Michel Garat La question mérite qu’on s’y attarde, car près d’un tiers de l’humanité se…

  • Qui est Jésus pour les chrétiens ?

    Pour les chrétiens, Jésus est cet homme en qui Dieu s’est totalement manifesté. Par sa vie, ses paroles et son enseignement, il nous a révélé qu’il était lui-même Dieu.La réponse de Mgr André Dupleix Pour les chrétiens, Jésus est cet…

  • Comment vivre le Carême avec Jésus ?

    Vivre le Carême avec Jésus, ce n'est pas vivre un temps de tristesse mais de renaissance et d'accueil de la Parole renouvelante de Dieu.La réponse de Mgr André Dupleix Vivre le Carême avec Jésus, c'est entendre son appel à la…

  • Peut-on faire confiance à Jésus dans les difficultés ?

    Trop de difficultés, de soucis et de souffrances finissent par entamer la confiance dans la vie, les autres et en Dieu. Comment tenir le cap et garder confiance en Jésus ?La réponse de Véronique Westerloppe Trop de difficultés, de soucis…

  • Quel est le message de Jésus et de l’Évangile ?

    Cinq mots pourraient le résumer : révélation, béatitudes, amour, imitation, résurrection. Il est au cœur de la prédication des apôtres et c’est cela qui constitue la Bonne Nouvelle. La réponse de Mgr André Dupleix Il est au cœur de la…

  • Jésus est ressuscité…qu’est-ce que cela change ?

    Jésus est ressuscité. C’est un fait que les chrétiens proclament solennellement au jour de Pâques, leur plus grande fête. C’est le cœur de leur foi. Croire au Christ ressuscité n’est pas simplement une question de foi, mais une question de…

Sur le même thème

  • Transfiguration_theme_image

    La Transfiguration : fugitive et fulgurante lumière

    Pour méditer sur le sens de la Transfiguration du Seigneur fêtée le 6 août. Se tourner vers celui (ou celle) que l’on aime. Lever les yeux vers son visage et le regarder parce qu’on veut mieux le (ou la) connaître. Expérience fondatrice qui inscrit la connaissance dans le dynamisme d’une relation. C’est lui ! C’est […]

  • transfiguration

    La Transfiguration : « avoir part un jour à sa gloire »

    Les chrétiens d’Orient et d’Occident célèbrent le même jour, le 6 août, la Transfiguration du Seigneur Jésus. Voici une homélie de saint Léon le Grand, pape au Ve siècle et docteur de l’Église. Le Seigneur découvre Sa gloire à des témoins choisis, et la forme corporelle qu’Il a pareille à celle des autres hommes, Il […]