Qu’est-ce que la COMECE ?

Comece

La COMECE est la Commission des Episcopats de l’Union européenne. Cette Commission est composée d’évêques délégués par les conférences épiscopales des Etats membres de l’Union européenne et possède un Secrétariat permanent à Bruxelles.

Précédée par le Service catholique européen d’information pastorale (SIPECA, 1976/1980), la COMECE fut mise en place le 3 mars 1980. Des discussions pendant les années 1970 à propos de la création d’un instrument de liaison entre les Conférences épiscopales et l’Union européenne menèrent à la décision d’établir la COMECE, à la veille des premières élections au suffrage universel direct du Parlement européen en 1979.

Bruxelles - COMECELes objectifs de la COMECE

• Accompagner et analyser le processus politique de l’Union européenne.
• Informer et conscientiser l’Église sur les développements de la législation et des politiques européennes.
• Maintenir un dialogue régulier avec les Institutions de l’Union (Commission européenne, Conseil de l’Union européenne et Parlement européen) à travers la rencontre annuelle des principaux responsables religieux, des Séminaires de Dialogue et de multiples conférences et en prenant part aux consultations organisées par l’Union européenne.
• Encourager la réflexion, basée sur l’enseignement social de l’Église, sur les défis posés par la construction d’une Europe unie.

La COMECE est financée par les Conférences épiscopales de l’Union européenne. Son secrétariat est actuellement composé de 11 conseillers.

Composition

La COMECE, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne, se compose d’évêques délégués par les Conférences Épiscopales catholiques des 27 Etats Membres de l’Union Européenne. Un seul évêque représente le Danemark, la Suède et la Finlande ; l’Angleterre et le Pays de Galle, l’Écosse, la Suisse et la Serbie ont des statuts d’observateurs.

La mission de la COMECE est d’accompagner la politique de l’Union Européenne dans chaque domaine d’intérêt pour l’Église. Le Secrétariat assure la continuité du travail. Son siège se trouve à Bruxelles. Une petite équipe est chargée de suivre et d’analyser les politiques et initiatives de l’Union Européenne et d’apporter une contribution aux procédures pertinentes. Le secrétariat est subordonné au Comité Permanent et à l’Assemblée plénière. Le Secrétaire Général est le Manuel Barrios Prieto. Le Secrétariat de la COMECE est inscrit au Registre européen de Transparence.

Le secrétariat de la COMECE est assisté par des commissions et des groupes de travail composés d’experts des conférences épiscopales nationales et des organisations catholiques travaillant dans les domaines concernés. Des groupes d’experts ad hoc peuvent être mis en place lorsque nécessaire.

comece - épiscopats états membres

Mgr Mariano Crociata, président de la Comece

Mgr Mariano Crociata évêque de Latina (Italie) a été élu président de l’institution, le 22 mars 2023 par les évêques délégués des épiscopats de l’UE. Il a pris la suite du cardinal Hollerich, archevêque de Luxembourg, président de la Comece de mars 2018 à mars 2023.

Mgr Mariano Crociata, président de la Comece
la présidence de la Comece

les vices-présidents de la Comece

• Mgr Antoine Hérouard, Archevêque de Dijon (France), premier vice-président,
  • Mgr Nuno Brás da Silva Martins, évêque de Funchal (Portugal), vice-président,
  • Mgr Rimantas Norvila, évêque de Vilkaviškis, (Lituanie), vice-président,
  • Mgr Czeslaw Kozon, évêque de Copenhague (les pays nordiques), vice-président,

La représentation française

Mgr Antoine Hérouard, Archevêque de Dijon, représentant de la Conférence des Evêques de France à la COMECE a été élu vice-président, le 22 mars 2023. Il fait partie des 27 évêques délégués par les Conférences Episcopales de l’UE : Allemagne, Angleterre & Pays de Galles, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Ecosse, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pays Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Scandinavie, Slovaquie, Slovénie et l’Archidiocèse du Luxembourg. Les évêques délégués de Serbie et de Suisse participent aux réunions plénières en tant qu’observateurs.

Mgr Hérouard, archevêque de Dijon et membre de la Comece

ça peut aussi vous intéresser