A la rencontre de Jésus sur jesus.catholique.fr

site jesus

Rencontrer Jésus, telle est l’invitation du site jesus.catholique.fr lancé le 7 novembre 2013 par l’Eglise catholique en France pour rejoindre le plus grand nombre.

« Dans un univers internet multiple, le site Rencontrer Jésus est une référence fiable proposée par l’Eglise catholique en France », a souligné Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin et président du Conseil pour la Communication lors du lancement du site le jeudi 7 novembre à l’occasion de l’assemblée plénière des évêques à Lourdes.

« Jésus a-t-il vraiment existé ? », « L’Evangile est-il toujours d’actualité ? », « Jésus, un sage ou un pédagogue ? » … : à travers une mosaïque de questions, le site invite l’internaute à un parcours personnel en naviguant d’un éclairage biblique à une œuvre d’art, une prière, une vidéo, un témoignage… « L’idée était de partir des questions de nos contemporains et d’y répondre avec différentes approches, explique Anne Keller, directrice de la communication digitale de la Conférence des évêques de France. La vocation du site est de faire découvrir, comme y invite le pape François lui-même, la beauté de la rencontre avec Jésus ».

Ainsi, les témoignages vidéos dévoilent combien la rencontre avec Jésus est de l’ordre de l’expérience et comment elle peut bouleverser des vies. Beauté de la rencontre qui s’éprouve aussi à travers les choix graphiques, conçus avec simplicité et de façon épurée.

Le site a vocation à rejoindre les internautes là où ils sont sur internet : sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Chaque mois entre 1 et 3 millions de recherche sont ainsi comptabilisées sur Google autour du mot « Jésus ».

Pour être compréhensibles par tous, les textes ont été relus par des catéchumènes. Conçu d’emblée pour tablettes et smartphones, le site est accessible en situation de mobilité.

Les douze questions actuellement présentes sur le site seront enrichies à partir des questions posées par les internautes ou écrites en fonction du temps liturgique et des grandes fêtes. Une page Facebook « Rencontrer Jésus » invite les internautes à interagir, à témoigner de leurs rencontres personnelles avec Jésus, donnant déjà lieu à de belles contributions.

Une semaine après, le site comptait plus de 20 000 visites. « L’enjeu est désormais de le faire connaître et de multiplier les liens sur le site afin qu’il rejoigne son public : tous ceux qui aspirent à mieux connaître Jésus et à le rencontrer », conclut Anne Keller.

Comment faire connaître le site Rencontrer Jésus ?

– Vous avez un compte Facebook : « Liker » la page et inviter vos amis sur cette page
– Vous animez un blog ou un site internet : vous pouvez intégrer le pictogramme du site, faire part du lancement et étoffer simplement et automatiquement le contenu de vos sites. Plus d’infos
– Vous êtes impliqués dans votre paroisse ? N’hésitez pas à insérer l’adresse du site sur vos tracts, feuilles paroissiales.

Un projet collaboratif

Ce projet porté par le Comité d’orientation internet de la Conférence des évêques de France a été élaboré depuis septembre 2012 par une trentaine de contributeurs et partenaires : diocèses, congrégations, médias catholiques, centre de formation à distance…
Construit de façon collaborative, le site a vocation à enrichir l’ensemble des sites catholiques : ses contenus peuvent être intégrés facilement et automatiquement sur d’autres sites par plusieurs flux RSS et un widget. Plus d’infos