Tony, la confirmation d’une vocation

Fondation Apprentis d'AuteuilTony 21 ans, témoigne de son engagement au sein d’un établissement de la Fondation Apprentis d’Auteuil, dans le cadre d’un service civique.

Il soutient d’autant plus que « le service civique est une expérience à vivre » que lui-même a trouvé, au sein d’un établissement de la Fondation Apprentis d’Auteuil, une branche professionnelle « qui lui correspondait ». Et à laquelle il s’intéressait.

Depuis janvier dernier, après avoir postulé en ligne, Tony est en effet intégré à l’équipe d’une des 4 unités de la Maison d’enfants à caractère social Don Bosco de Monthermé (Ardennes). Se retrouver à 21 ans en position à la fois d’autorité et de bienveillance face à des pré-adolescents et adolescents en difficultés sociales et familiales n’était pas un défi qui lui faisait peur. Après une formation d’agent de sécurité, Tony avait déjà assuré de 18 à 20 ans une mission d’agent d’accueil, d’information et de médiation préventive dans une piscine et une patinoire pour la communauté d’agglomération de Charleville-Mézières. Une période pendant laquelle il a bénéficié de petites formations en psychologie et en secourisme. Son « passé militaire » (le fait d’appartenir à la réserve opérationnelle du 3ème régiment du génie) et le fait d’être bien entouré par la maîtresse de maison et la « super équipe » de la Maison Don Bosco  l’ont aidé, explique-t-il, « à mettre des barrières » dans la relation avec les jeunes. Tony témoigne avoir vraiment « franchi un palier » dans sa recherche personnelle de « maîtrise de soi ». Dans ce lieu où « des tensions peuvent intervenir à n’importe quel moment », il a découvert sur le terrain le difficile métier d’éducateur. Il y a participé à son échelle en accompagnant vers l’autonomie les jeunes. « Ce qu’on souhaite, explique-t-il, c’est qu’ils sachent prendre leurs rendez-vous administratifs et se déplacer seuls. Quand on voit qu’ils sont contents et qu’ils ont grandi dans la tête, on se dit qu’on a fait un beau travail ». Avant d’envisager de se réorienter en tant que éducateur moniteur, Tony souhaite réaliser un rêve de gosse : s’engager un temps dans la marine. Ce sera après la fin de son contrat. Pour l’instant Tony est entièrement mobilisé sur le planning de l’organisation des activités d’été telles que les sorties dans des parcs d’attraction ou au bord de lacs et la colonie de vacances.

Sur le même thème

à consulter sur le sujet