Référents diocésains à l’écologie intégrale

Img - format Twitter - Logo CEF cop 21-01La sortie de l’encyclique Laudato Si’ a confirmé et renforcé l’engagement de l’Eglise de France sur la question écologique. La mobilisation autour de la COP21 a rendu visible cet engagement au niveau de la société civile ainsi que devant les autorités publiques. Le dialogue entre l’Eglise et la société a pris autour de cet enjeu un nouvel élan, ainsi que le travail au niveau œcuménique et inter-religieux.

Ce mouvement autour de l’encyclique a été aussi source de mobilisation au niveau local. Dans plusieurs diocèses, des groupes de lecture de l’encyclique ont été organisés et des initiatives ont été prises en faveur de la « conversion écologique » à laquelle le Pape nous invite. Afin de pouvoir partager, renforcer et déployer ce travail au niveau local, le Service National Famille et Société de la Conférence des évêques de France propose que chaque diocèse désigne un référent à l’écologie intégrale. Certains diocèses ont déjà un délégué ou référent pour ces questions. L’idée c’est de pouvoir généraliser cette mission à l’ensemble des diocèses de manière à pouvoir créer un réseau à travers lequel partager des outils, mutualiser des ressources et communiquer des initiatives en faveur de l’écologie intégrale.

Cette proposition est accompagnée d’une deuxième : créer un poste de chargé de mission à l’écologie intégrale en service civique. La génération jeune est particulièrement sensible à la question écologique et elle pourrait être attirée par ce type de mission ecclésiale. Le jeune en service civique pourrait ainsi aider le référent diocésain dans sa mission.

Deux fiches de poste sont ainsi proposées : l’une pour le référent diocésain à l’écologie intégrale et l’autre pour le service civique. Ils se trouvent dans la rubrique « Agir » de cette page.  Si vous y êtes intéressé ou si vous connaissez des personnes qui pourraient l’être, parlez-en à votre évêque !

Nous comptons sur vous !

Elena Lasida – Chargée de mission Ecologie et société – CEF

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale