Les Objectifs du Millénaire: quelle suite?

Rassemblement Passeport pour la paixLe développement après 2015 : une opportunité à saisir

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement sont peu connus du grand public. Définis dans un premier temps pour la période 2000-2015, ils sont actuellement en cours d’évaluation et de renégociation. À plus d’un titre, ce processus mérite d’être mieux connu et suivi. D’abord, il oblige les gouvernements à dépasser le présent et à réfléchir à un projet de société à moyen terme (2015-2030), où il faut conjuguer les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Ensuite, il pousse les pays occidentaux à changer leur regard sur la pauvreté. Celle-ci n’est pas un problème réservé aux pays du sud qui peut se régler par un transfert d’argent, mais une question qui se pose, de façon différenciée, partout et qui demande un véritable changement de style de vie. Enfin, ce processus cherche à mettre en oeuvre, sous une dénomination légèrement différente, les grands principes de la Doctrine sociale de l’Église.
La présente fiche, rédigée par Daniel Verger, membre de Justice et Paix-France, montre les enjeux et le processus complexe de cette négociation en cours dans laquelle l’Église aussi peut faire entendre sa voix.

Monique Baujard
Directrice du Service national Famille et Société

Lire le texte intégral

à consulter sur le sujet