JMJ 1997 : présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost.

Mgr Michel Dubost, c.j.m.Mot d’introduction à la présentation des Journées mondiales de la Jeunesse, par Mgr Dubost, alors évêque aux Armées

Bienvenue !

Les XIIemes Journées Mondiales de la Jeunesse ont lieu à Paris. Elles s’inscrivent dans la préparation du Jubilé de l’an 2000 et sont centrées sur le Christ. Et plus précisément sur l’alliance entre chaque chrétien et le Christ par la foi et le baptême. Le sommet en sera la Veillée du samedi 23 août, veillée au cours de laquelle le Pape baptisera dix jeunes du monde entier… Cette veillée sera préparée par des enseignements sur le Christ donnés par des évêques du monde entier et renouvelés mercredi, jeudi et vendredi.

Au cœur du village qu’est devenue la planète Terre, elles seront aussi un signe de fraternité : en respectant les différences des uns et des autres, en se fondant sur la tradition spirituelle de la France, elles veulent être accueil, ouverture, volonté de bâtir une civilisation du respect et de l’amour. Une immense chaîne de fraternité autour de Paris, ouverte à tous, adultes et jeunes, chrétiens et non chrétiens, en sera le signe.

Elles veulent aussi, au cœur d’un Occident vieillissant, être un immense acte de confiance dans la jeunesse : le Festival de la Jeunesse permettra toutes les expressions de ce que la foi fait naître dans un cœur, de l’art à la contemplation, de la rencontre à l’engagement social, de la recherche de la paix à la protection de la nature.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse sont encore bien plus riches : ce dossier vous permettra de la découvrir. Merci d’être de la fête.

Michel Dubost

Sur le même thème

  • logo_jmj

    Journées mondiales de la Jeunesse, à Paris (1997) : dossier spécial

    Il y a 20 ans, du 18 au 24 août 1997, Paris accueillait les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) rassemblant à l’occasion 1,2 millions de personnes. Témoignages Ils étaient séminaristes, aumôniers, prêtres, directeur de centre de presse… Ils ont accepté de revenir sur cet événement. Temps forts Lundi 18 août 1997 : Accueil des pèlerins […]

Sur le blog Jeunes cathos

John-Paul-II-in-WYD-Paris-1997-300x200

En tweets

JMJ 1997 - Archive INA

Retour en images