« Merci aux familles » par Mgr Le Gall

RéfMgr Robert Le Gall, o.s.b.lexion sur la famille par Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, réactualisée dans la perspective du Synode des évêques sur la famille (Rome, 4-25 octobre 2015).

À Rome le Synode suit son cours, non sans tensions. Sont présentes des reliques de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de ses parents, Zélie et Louis Martin. Aussi celles d’époux romains. La sainteté est à la portée des familles ; elle en est même la source et le foyer, ce qui ne veut pas dire dans la facilité. Zélie est décédée trop tôt et Louis a fini avec une sorte d’Alzheimer.

Je lisais dans un journal hier qu’il n’est pas facile de trouver et de garder en famille des moments de convivialité ou d’échanges véritables. Chacun est rivé à son écran. Comment favoriser la communion dans la vérité de l’écoute mutuelle ? La famille est aussi le lieu du pardon vrai dans la patience.

Communiquer la vérité, annoncer la foi, proposer des raisons de vivre et de grandir ensemble, telle, est la mission de la famille. Apprendre à connaître Dieu et à l’invoquer, c’est le rôle des parents, qui sont les premiers catéchistes. Cela se fait de façon très simple, par des habitudes à trouver. Il faut commencer très tôt dans le respect, la confiance et la simplicité.

Il faut, en famille, apprendre à donner un espace à Dieu à la maison (croix, icônes, bougies, oratoire), un espace dans les cœurs. Katèchéo en grec, d’où vient le mot de « catéchèse », signifie « faire retentir aux oreilles », « enseigner ». Il convient de donner à la Parole un espace en soi, avant de disposer les autres à s’ouvrir à elle. Initier aux actes de service, d’oubli de soi comme source de la vraie joie.

Nous devons tous grandir comme « disciples missionnaires » : c’est l’insistance du pape François : il faut d’abord recevoir pour être en mesure de donner. L’Église est à la fois catéchisée et catéchisante, catéchisée pour être catéchisante ou catéchiste.

Tout n’est pas simple à Rome, où les points de vue se succèdent,, comme dans les familles, ce qui est normal dans la mesure où cela ne dégénère pas en divergences ou oppositions. Gardons tous à l’esprit et au cœur les recommandations du pape François le premier jour du Synode : la liberté de parole (il évoque la parrhésia qui, en grec, dit l’assurance, fondée sur Dieu, avec laquelle on peut s’exprimer) et l’humilité ; l’écoute et le respect. Vous ne trouvez pas que ce sont là des traits de Marie et de Joseph ?

Merci aux familles.

fr. Robert Le Gall
Archevêque de Toulouse
15 octobre 2014

P.S. Je confirme ce 8 octobre 2015 ce texte qui date d’un an, dans l’heureuse perspective de la canonisation des parents de sainte Thérèse de Lisieux, le 18 octobre prochain. Nous continuons de prier pour que ce Synode porte ses fruits de paix et de vérité, au service de toutes les familles, notamment des personnes blessées. Que Dieu verse sur nous tous son huile de miséricorde !

Sur le même thème

  • Synode sur la Famille au Vatican

    Synode des évêques sur la famille

    Le Pape François a convoqué deux Synodes sur le thème de la famille, un Synode extraordinaire en 2014 et un Synode ordinaire en 2015. La troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » a eu lieu du 5 au 19 octobre […]

  • jeunes_couple_mer

    Couples et parents

     

  • Catéchisme aux enfants - Notre Dame de l'Espérance Paris 11è

    Transmettre la foi

    « Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais reçu moi-même » (I Co 15,3). Ces paroles de saint Paul caractérisent bien la nature de la foi. Elle est, dans le même mouvement, réception et transmission. Nous ne gardons pas la Parole de Dieu pour nous. Elle est Parole pour le Monde et […]

  • Canonisations à Rome (époux Martin)

    Louis et Zélie Martin : un couple de saints