« Aimer et soutenir les familles » par Mgr Moutel

Mgr Denis MoutelRéflexion sur la famille par Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, dans la dynamique du Synode des évêques sur la famille et dans le cadre du synode diocésain.

J’ai voulu donner une large place à aux familles dans la Lettre pastorale « Choisir l’espérance » que je viens de publier, le 20 septembre dernier. En voici un extrait, au n° 25.

Par le service de la Pastorale des familles, notre diocèse a renforcé son soutien aux familles suivant deux orientations principales :

  • La mise en lumière de la vocation de l’homme et de la femme créés à l’image et la ressemblance de Dieu, appelés à s’aimer toujours, en parole et en actes, par la grâce du sacrement de mariage, appelés aussi à donner la vie à leurs enfants et à les recevoir en même temps comme le don de Dieu. Nous avons beaucoup à faire pour recevoir, dans le témoignage des époux chrétiens, la joie et la beauté de ces liens de dépendance, consentis dans l’amour et la liberté. Pour être vrais, ces témoignages portent la marque chrétienne de l’humilité, de l’expérience du pardon et de l’espérance nourrie par la prière en couple et en famille. Les mouvements familiaux et toutes les communautés qui soutiennent la vie quotidienne et le ressourcement spirituel des couples sont attendus ; le service diocésain de la Pastorale familiale les invite à se rencontrer et à renforcer leurs propositions de soutien et de formation.
  • La deuxième orientation n’est pas moins importante ; elle nous conduit à écouter les familles dans leurs attentes pratiques. Plutôt que la désolation devant les échecs, voire l’exclusion de fait de nombreuses familles de la vie habituelle de l’Eglise, nous voulons choisir l’espérance et la miséricorde en offrant à toutes les familles un chemin de croissance. Cette pratique de la miséricorde peut porter sur bien des aspects : soutien économique et social, dialogue dans les couples, attention aux questions éducatives. Au-delà du bonheur espéré pour sa propre famille, la participation aux diverses associations familiales ou de parents d’élèves devrait être envisagée beaucoup plus largement pour le service du bien commun et le progrès social et spirituel de nos communautés humaines.

Nous accueillerons avec confiance les encouragements et les orientations qui seront donnés par le Saint-Père à la suite du Synode sur la famille, qui connaît sa deuxième session en ce mois d’octobre 2015.

Mgr Denis Moutel

Evêque de Saint-Brieuc et Tréguier

Approfondir votre lecture

  • Synode sur la Famille au Vatican

    Synode des évêques sur la famille

    Le Pape François a convoqué deux Synodes sur le thème de la famille, un Synode extraordinaire en 2014 et un Synode ordinaire en 2015. La troisième Assemblée générale extraordinaire du Synode des évêques, sur le thème « Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation » a eu lieu du 5 au 19 octobre […]