Soutien aux étudiants en Irak

L’Eglise de France et l’Oeuvre d’Orient soutiennent les étudiants en Irak.

Jeunes étudiantes rangéesLa progression de l’Etat Islamique en Irak a causé la fuite de plus de 150.000 personnes. Parmi ces réfugiés des étudiants… Ils ont quitté la région de Mossoul et la Vallée du Ninive pour Erbil, dans l’attente que la situation puisse se stabiliser. Mais à Erbil, l’enseignement se fait en kurde, langue que ne maîtrisent pas les réfugiés chaldéens.

Suite à une décision ministérielle, les étudiants de langue arabe sont transférés à la faculté de Kirkouk.

Pour Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleymanieh, que les jeunes restent en Irak se former est « la priorité et l’avenir de l’Irak ».

Aider les futurs médecins, pharmaciens, architectes et ingénieurs d’Irak

Ce projet qui s’inscrit dans un partenariat entre l’Eglise de France, représentée par la Conférence des évêques de France, et l’Oeuvre d’Orient, vise à mobiliser les catholiques par une action commune autour de la prière et la collecte de fonds. Les étudiants suivent des formations très diverses dans les treize universités de Mossoul ré-installées à Kirkouk… ils veulent être médecin, pharmacien, architecte ou ingénieur.
L’objectif est de fournir logement, nourriture et connexion Internet à une promotion d’étudiants. Pour l’année 2015-2016, ils étaient plus de 400 jeunes à prendre un nouveau départ. Grâce à l’aide de donateurs, ils ont pu poursuivre leurs études, dans leur langue. Aujourd’hui ils sont plus de 700. Nous avons donc besoin de vous pour leur permettre de poursuivre leurs études sur l’année 2017-2018 !

Faites un don !

22 Septembre 2014 : Mgr Youssef Thomas MIRKIS, o.p., archev. chaldéen de Kirkouk (Irak). Mairie de Neuilly-sur-Seine (92), France. September 22th, 2014: Chaldean archbishop of Kirkuk Yousif Thomas MIRKIS. Neuilly-sur-seine (92) France. » En soutenant les jeunes, nous les maintenons dans le pays. Il y aura ainsi des médecins, des pharmaciens et architectes, des ingénieurs  » Mgr Mirkis

Né à Mossoul (Irak) en 1949, Mgr Youssif Thomas Mirkis a notamment étudié en France (Strasbourg, Nanterre) où il est devenu Dominicain. Ordonné prêtre en 1980, il a été nommé archevêque chaldéen de Kirkouk et Souleymanieh en janvier 1984.

Supérieur de la Communauté des Dominicains à Bagdad de 1994 à 2000, il a aussi fondé l’Académie des Sciences Humaines dans la capitale irakienne. Directeur d’un magazine et d’une maison d’édition, auteur de nombreux livres, il est membre de plusieurs associations de journalistes.

Irak carteUne présence ancestrale des Chrétiens en Irak

Les Chrétiens d’Irak sont, dans leur quasi-totalité, les descendants de populations qui vivaient en Mésopotamie avant l’ère chrétienne. Les catholiques appartiennent à l’Église chaldéenne ou à l’Église syriaque.

Le chef de l’Eglise porte le nom de Catholicos-Patriarche de Babylone des Chaldéens, avec résidence à Bagdad. Le titulaire, depuis le 31 janvier 2013, est Louis Raphaël 1er Sako.

Mobilisation sur Twitter

En vidéo

“Quel avenir pour les étudiants de Kirkouk ?”

« L’Eglise de France soutient les étudiants en Irak »