Les camps de vacances

Voici une liste non exhaustive des camps de vacances : des colonies, séjours ados ou pré-ados, des camps jeunes, familles ou séniors.

Les vacances avec Open Source:

Les jeunes pros d’Open source organisent une semaine de vacances du 29 juillet au 6 août 2017 à Saint Guilhem le Désert autour du thème de la violence.

Cette semaine de vacances sera ponctuée de formation, réflexion et de prières. Comme pour chaque événement de ce type, un thème est mis en avant. Cette année, le thème central sera la violence propre à chaque être humain. Ainsi la formation et la réflexion s’attachera à relire les textes bibliques, à apprendre à prier et à partager ses propres expériences.

En dehors de ces instants de réflexions des moments seront dédiés à la détente avec des baignades, du tourisme, et du canoë-kayak aux alentours d’un des plus beaux villages de France. Entre la mer et la montagne près de Montpellier, Saint Guilhem le Désert a conservé une architecture médiévale, notamment avec une abbatiale datant du VIII ème siècle. Un lieu paisible et reposant qui en fait le cadre idéal pour une session de vacances adressée aux jeunes de 25 à 35 ans.

Diocèse d’Arras:

Du samedi 8 juillet au vendredi 14 août
Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) organise six camps de vacances adaptés à divers tranches d’âge dans plusieurs régions de France et l’un d’entre eux en Roumanie entre le 8 juillet et le 14 août.

Du samedi 15 au vendredi 28 juillet
L’ACE du Nord-Pas-de-Calais organise un camp d’été autour du thème : « Star wars ». Le camp s’étendra du 15 au 28 juillet.

Diocèse d’Annecy:

Du dimanche 9 juillet au dimanche 23 juillet
Camp d’été du MRJC Haute-Savoie, en Auvergne, pour les 13-15 ans. Au programme : jeux, chantiers, bivouacs, baignade, veillées et découvertes. Le camp dure 15 jours du 9 au 23 juillet.

Diocèse de Belfort:

Du dimanche 13 au dimanche 20 août
Camp d’été organisé à Peseux par l’ACE du diocèse de Belfort du 13 au 20 août. Les enfants sont invités à vivre 8 jours (possibilité de 4 jours pour les plus petits) de vacances, d’expérience de vivre ensemble, d’apprentissage de la responsabilisation.

Diocèse de Châlons:

Du samedi 15 au dimanche 23 juillet
La pastorale des jeunes du diocèse de Châlons-en-Champagne organise un camp d’été à la maison familiale de Baye du 15 au 23 juillet.

Diocèse de Luçon :

du 30 juillet au 5 août
Tente le camping : « oser des vacances avec d’autres jeunes – 16-25 ans – du dimanche 17h au samedi 14h -camping Notre-Dame de Bourgenay.

Diocèse de Marseille :

Du 27 au 31 août
Une session de vacances spirituelles pour bien démarrer l’année et vivre un temps spirituel en couple ou en famille dans un lieu de silence et de contemplation.

Diocèse de Montpellier:

du 29 juillet au 6 août
Open source organise une semaine de formation-réflexion-prière et bien sûr vacances. Les jeunes professionnels proposent cette année de réfléchir sur le thème de la violence.

Diocèse de la Rochelle :

du 6 au 13 août
Une semaine de vacances pour les 18-30 ans, du 6 au 13 août,  dans une superbe Abbaye entre lac et montagne, avec des jeunes du monde entier.

Diocèse de Metz :

Du 1er au 15 août
Camp d’été de la jeunesse franciscaine de Bitche

Diocèse de nice

Du 31 juillet au 6 août
Une Retraite vacances à Fontchaude (Alpes de Haute-Provence)  animée par le frère Didier Vernay, le thème : l’Esprit Saint, les 7 dons et leurs témoins.

Diocèse de Rouen :

du 6 au 13 août
Camp pour des enfants et jeunes (8-11 et 12-17 ans) de Rouen Sud et Saint-Etienne-du-Rouvray. Le camp se déroulera à Douvres-la-Délivrande.

Diocèse de Tarbes et Lourdes :

du 31 juillet au 4 août
Vacances dans la joie, une semaine de loisirs pour les enfants du CP, CE et CM à Ossun.
Diocèse de Tulle :

du 16 au 30 août
Séjour en Grèce, sur les pas de Saint Paul, pour les étudiants et « jeunes pro », organisé par l’Association Saint Etienne

vignette-pour un été inspire

Autres propositions

Sur le site de la Mission universelle

Vacances atypiques - Mission universelle

Camps proposés par les scouts et guides de France

scouts et guides de France