Se former au Catéchisme de l’Église catholique

Dans le cadre de l’Année de la foi (2012-2013) et en réponse à l’invitation du pape Benoît XVI à se confronter à la foi de l’Église, les diocèses proposent divers temps de formation dédiés au Catéchisme de l’Église catholique (CEC), publié il y a vingt ans.

Vivre une expérience de communion ecclésiale

Les diocèses de Rennes et de Quimper ont lancé début octobre 2012, conjointement et par vidéo-conférence, la deuxième édition du parcours « saint Matthieu » qui se déroule tous les mardis soirs pendant deux ans. Quatre-vingt participants, catholiques engagés et recommençants, répartis sur les villes de Brest, Quimper, Quimperlé, Fougères, Vitré et Redon suivent les conférences diffusées depuis Rennes par le Fr. Norbert-Marie Sonnier, o.p., responsable du service diocésain de formation à Rennes et par le P. Michel Berder, professeur d’Écriture Sainte. Chaque semaine, l’étude d’un texte de l’Évangile de saint Matthieu est proposée en alternance avec l’étude d’un texte du Catéchisme de l’Église catholique. « Le Christ nous parle par et dans l’Écriture, mais aussi par la tradition de l’Église », explique le P. Alain Guellec, vicaire épiscopal du diocèse de Quimper, chargé de la formation permanente et accompagnateur du groupe de Brest. Les conférences sont suivies d’un temps de partage en groupe. « Bien que différents, les gens s’écoutent et se reconnaissent comme appartenant à la même Église. Ils vivent une vraie expérience spirituelle, une expérience de fraternité chrétienne. Se rassembler et travailler en même temps depuis des lieux différents : c’est intéressant du point de vue de l’Église », relève le P. Alain Guellec. Chaque participant est invité à préparer la séance suivante et peut vivre sa semaine « colorée » par la formation. Une journée de recollection par trimestre fait également partie de la démarche.

Participer à un groupe de lecture

La formation « Découvrir le Catéchisme de l’Église catholique » organisée pour la première fois par le diocèse d’Annecy vient tout juste de commencer. Six rencontres le samedi matin sont prévues jusqu’au mois de mars 2013. La proposition touche, à ce jour, une dizaine de personnes. « Certains participants souhaitent approfondir leur foi pour mieux en témoigner. D’autres ont exprimé le besoin d’être accompagnés pour la lecture du Catéchisme », précise le P. Emmanuel Blanc, vicaire épiscopal, en charge de la formation, de la catéchèse et du catéchuménat, et animateur de la formation. Chaque séance s’appuie sur un temps d’échange, suivi d’une synthèse, à partir des lectures personnelles du Catéchisme. D’autres textes, extraits bibliques, encycliques, etc., sont abordés dans un second temps. « Il s’agit de montrer que la foi chrétienne n’est pas un ensemble d’enseignements juxtaposés. C’est le mystère du Christ qui fait l’unité de notre foi », poursuit le P. Emmanuel Blanc. Il est possible de rejoindre la formation au cours du semestre.

Suivre des cours

Début 2013, le Fr. Norbert-Marie Sonnier dispensera trois cours de théologie fondamentale sur le Catéchisme de l’Église catholique dans le cadre de l’Institut de formation théologique (IFT) à Rennes. « Je souhaite montrer que les quatre parties (Confession de la foi, célébration du mystère, vie morale et prière) du Catéchisme forment quatre piliers qui s’appuient les uns sur les autres. Ils constituent un édifice spirituel et chrétien : ce sera l’objet de la première leçon », explique le Fr. Norbert-Marie Sonnier. La deuxième rencontre portera sur une réflexion autour du Credo. La troisième proposera une étude comparée avec le Youcat. Une dizaine de personnes est déjà inscrite à ces cours du samedi matin. Fr. Norbert-Marie souligne : « Les participants ont des profils nouveaux. Ce sont des gens très pris dans la semaine qui s’accordent une demie journée de week-end pour se former, c’est encourageant ! J’espère aussi toucher des catéchistes et permettre un travail de mise en perspective. »