YouCoun : Vatican II expliqué aux jeunes

samuel_grzybowski

Après le lancement de sa préparation fin 2011, le projet « YouCoun » s’apprête à enclencher une nouvelle étape de son ambition : faire connaître à la jeunesse le concile Vatican II à l’occasion des 50 ans de son ouverture et susciter un nouveau dialogue entre tous ces jeunes de sensibilités différentes.

A la veille de la clôture du Concile Vatican II, le 7 décembre 1965, Paul VI et les Pères du Concile adressaient leur dernier message aux jeunes garçons et filles du monde entier. « C’est vous qui allez recueillir le flambeau des mains de vos aînés et vivre dans le monde au moment des plus gigantesques transformations de son histoire, écrivaient-ils (…). C’est pour vous (…), qu’elle (L’Eglise) vient, par son Concile, d’allumer une lumière: lumière qui éclaire l’avenir, votre avenir. »

Presque 50 ans plus tard, Samuel Grzybowski a décidé de faire sienne cette adresse et de la partager. « C’est une évidence. Après les Ecritures, il est un texte central, assure le jeune homme âgé de 20 ans. Tout ce qu’on vit aujourd’hui comme Eglise vient de ce texte. Je pense à la liturgie, par exemple : la messe en français, le prêtre face à l’assemblée, etc. » De retour d’un voyage avec des jeunes de différents mouvements, celui qui est aussi le président de l’association « Coexister » imagine « YouCoun », abréviation de « Youth Council », un projet autour de l’anniversaire de Vatican II pour le rendre accessible à la jeunesse. « J’ai le sentiment que c’est nécessaire : la majorité ignore son contenu », justifie-t-il.

Le projet nourrit donc un double objectif : « comprendre, célébrer et promouvoir » le Concile et « instaurer un nouveau dialogue entre les jeunes catholiques de toutes sensibilités ». « Un esprit de chapelle passif existe, on connaît l’Eglise par la porte par laquelle on est entré », observe Samuel Grzybowski.

2012-2015 : trois années jubilaires

logo_youcoun

Premier acte posé, la signature d’un texte commun par une trentaine de membres de différents mouvements (JOC, MEJ, Scouts et Guides de France, etc.), le 11 octobre 2011. Le document fixe les années universitaires 2012 à 2015 comme « trois années jubilaires ». Constitué en association, avec à sa tête un comité de pilotage (Samuel Grzybowski, Inès Azaïs, Frère Arnaud Alibert, a.a.), Youcoun entend uniquement mettre en œuvre trois rendez-vous: le lancement du cinquantenaire, le 11 octobre ; un pèlerinage national en 2014 et un rassemblement de clôture en France, le 8 décembre 2015. Aux diocèses et mouvements de se saisir du projet. L’association se veut une plate-forme pour impulser largement la dynamique avec un site à venir (www. youcoun.fr), une application « Icoun » pour smartphone comprenant textes du Concile, commentaires de théologiens et experts, actualités.

Par ailleurs, un collège est en cours de constitution. Formé de jeunes de différents mouvements, il se retrouvera plusieurs fois par an pour échanger, débattre. Prochainement, il contribuera à la réalisation d’un document papier tiré à 20 000 exemplaires dont la sortie est prévue en novembre 2012. Cette publication et son usage constituent un élément clef de la dynamique YouCoun. Il se présente comme un manuel à l’usage des diocèses et mouvements. Pour travailler Vatican II, ceux-ci pourront y piocher des textes et des éclairages, des propositions pour célébrer l’anniversaire, des pistes pour s’approprier les éléments du Concile au quotidien, des thèmes de réflexion et des suggestions autour du dialogue intrareligieux.

En 2015, après le rassemblement du 8 décembre, l’association YouCoun cessera d’exister, le défi sera alors que la dynamique impulsée continue au-delà.

• 1962-2012 : 50ème anniversaire de Vatican II

Le 11 octobre 1962 s’ouvrait le concile Vatican II qui a transformé le visage de l’Église et modifié ses relations avec le monde et avec les autres religions. Cinquante ans après, la mise en œuvre des textes du Concile est toujours d’actualité.