25e anniversaire de la rencontre interreligieuse d’Assise

Dans son message pour la paix, le 1er janvier 2011, Benoît XVI a annoncé qu’il se rendrait en pèlerin à Assise le 27 octobre 2011, à l’occasion du 25e anniversaire de la rencontre interreligieuse pour la paix initiée par Jean-Paul II.

• L’Esprit d’Assise : pour tous, tous les jours et partout

Bien plus que l'image ou le symbole, la rencontre d'Assise (Italie) est un souffle qui s'impose à chacun de nous, tous les jours et partout. Echo d'un pèlerinage organisé par l'établissement scolaire Saint Jean Hulst (Versailles), du 23 au 27 octobre 2011.

• Retour sur les célébrations pour les 25 ans d’Assise

Les diocèses ont célébré le 25ème anniversaire de la rencontre interreligieuse d'Assise chacun à leur manière : temps de prière, déclaration commune, marche interreligieuse, rassemblement festif... Retour en images.

• L’information avec le Vatican

Le player de Radio Vatican rassemble les vidéos du centre de télévision du Vatican, les contenus édités par les services Internet du Vatican et l'information quotidienne fournie par le VIS (Vatican Information Service). Une web TV permet à[...]

• A Assise, pour le bien commun de la famille humaine

Vendredi 28 octobre 2011, le pape Benoît XVI a reçu les délégations qui l'ont accompagné hier à Assise (Italie), pour les 25 ans de la rencontre interreligieuse initiée par Jean-Paul II.

• Les religions invitées à porter justice, paix, pardon et amour

A Assise (Italie), le 27 octobre 2011, le Pape Benoît XVI et les délégations se sont retrouvés sur l'esplanade du couvent de St-François, pour conclure la Journée interreligieuse pour la paix et la justice dans le monde.

• A Paris, les religions se retrouvent pour la paix

Devant une foule importante, les responsables des grandes religions en France (catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes) se sont réunis sur le parvis du Trocadéro (Paris) pour appeler à la paix dans le monde, le 27 octobre 2011. Cette rencontre, initiée par le diocèse de Paris et la communauté de Sant'Egidio, faisait écho au 25e anniversaire de la rencontre interreligieuse initiée par Jean Paul II à Assise.

• Coexister à Assise

Cinq jeunes de l'association Coexister se rendent à Assise les 26 et 27 octobre 2011. Deux chrétiens, un juif et deux musulmans s'associent à cet anniversaire pour être au cœur de l'événement.

•  » Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix » par Benoît XVI

Intervention du pape Benoît XVI à Assise en la Basilique Sainte-Marie-des-Anges, jeudi 27 octobre 2011 lors de la journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde

• L’esprit d’Assise célébré en France

A l'approche des 25 ans de la rencontre interreligieuse d'Assise (Italie), le 27 octobre 2011, plusieurs évêques ont fait part de leurs réflexions et quelques événements ont déjà eu lieu en France.

• Assise 2011 : « Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix »

A Assise (Italie), le 27 octobre 2011, le pape Benoît XVI entend célébrer le 25ème anniversaire de la rencontre interreligieuse convoquée par Jean-Paul II dans la cité de saint François.

• A Assise, un regard différent sur les religions

Evêque de Créteil et Président du Conseil pour les relations interreligieuses, Mgr Michel Santier participera au 25ème anniversaire de la rencontre d'Assise (Italie), le 27 octobre 2011. Il rappelé le sens de l'événement et du dialogue interreligieux.

• « Notre monde a besoin du témoignage de la prière » par Mgr Santier

Message de Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et président du Conseil pour les relations interreligieuses à l'occasion du 25e anniversaire de la rencontre interreligieuse d'Assise en 1986