Retour en images sur le rassemblement « Pâques 2010 »

Les responsables religieux réunis pour proclamer la Résurrection

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre et plusieurs évêques d’Ile-de-France ; Mgr Gabriel de Comane qui repésentait Mgr Emmanuel, président de la Conférence des évêques orthodoxes de France ; Mgr Zakarian, primat de l’Église apostolique arménienne de France, les pasteurs Marie-France Robert, Jean-Charles Tenreiro, Stuart Ludbrook et de nombreux responsables d’Églises chrétiennes étaient présents.

Entamée le 29 novembre 2008, la démarche « Pâques 2010 » a fait cheminer catholiques, protestants et orthodoxes jusqu’au dimanche 4 avril 2010 pour fêter Pâques ensemble. Plus de 4000 chrétiens ont proclamé « Christ est ressuscité » sur le parvis de La Défense.

Plus de 4000 chrétiens au rendez-vous malgré le froid

Désir de communion et d’ouverture aux autres confessions chrétiennes, annonce de la Résurrection au monde et occasion de faire avancer la dimension oecuménique sont quelques-unes des motivations exprimées par les participants à ce grand rassemblement. Il était commun aux sept diocèses d’Ile-de-France.

Lecture de l’Evangile par le pasteur Marie-France Robert

marie-france_robert_pasteur

« Le dimanche matin, très tôt, Marie de Magdala part vers la tombe ». Ainsi commence le passage de l’Evangile de Jean (Jn 20, 1-18) lu le matin de Pâques. A l’issue du rassemblement, chaque chrétien a reçu un exemplaire de la Bonne Nouvelle selon Jean, dans la traduction de la Bible Parole de Vie.

Prière aux quatre coins cardinaux

Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, et Mgr Georges Gilson, archevêque émérite de Sens-Auxerre, pendant la prière vers l’Est, en direction de Paris, lue par Mgr Gabriel de Comane, de l’Eglise orthodoxe.

Echanges des oeufs et des voeux de Pâques

Au matin de Pâques, les orthodoxes ont l’habitude d’offrir des oeufs décorés, symbole de vie. Les chrétiens étaient invités à préparer des oeufs pour les échanger en même temps que les voeux.

Envoi par le cardinal André Vingt-Trois

Bénédiction finale par tous les religieux

S’il est bon de célébrer ensemble la Résurrection du Christ, l’archevêque de Paris a rappelé que chacun est invité à faire connaître au monde la Bonne Nouvelle et à diffuser la Parole reçue, allusion à l’Evangile de Jean remis aux chrétiens présents au rassemblement.

C’est la bénédiction de Saint Paul qui a envoyé les chrétiens dans le monde : « Que la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu le Père et la communion du Saint-Esprit soit toujours avec vous ».

• Pâques 2010

Dimanche 4 avril 2010, catholiques, protestants et orthodoxes fêteront Pâques ensemble.Plusieurs diocèses se mobilisent pour des rassemblements festifs : les diocèses d’Ile-de-France mais aussi de Lyon et d’Orléans.

• Carême et Pâques

Carême, Semaine Sainte et Pâques

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.