Voyage de Benoît XVI en Afrique (17-23 mars 2009)

Benoît XVI débute le 17 mars 2009 son premier voyage en Afrique qui le mènera au Cameroun puis en Angola. Dimanche, lors de l’Angélus, le Pape a partagé son souhait « de confirmer dans leur foi les catholiques, encourager les chrétiens dans leur engagement œcuménique, porter à tous le message de paix confiée à l’Eglise par le Seigneur ressuscité ».

• Le programme du Voyage de Benoît XVI en Afrique

Le Saint-Siège a publié, le 26 janvier 2009, le programme officiel du voyage de Benoît XVI au Cameroun et en Angola, du 17 au 23 mars 2009.

• Pourquoi le Pape vient en Afrique ?

Le 28 juin 2007, Benoît XVI a convoqué une seconde assemblée spéciale du Synode des évêques pour l'Afrique, qui se tiendra au Vatican du 4 au 25 octobre 2009 sur le thème « L'Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix ». Un thème auquel le pape rattache ce verset de l'Évangile : « Vous êtes le sel de la terre... Vous êtes la lumière du monde » (Matthieu 5, 13-14).

• Qui accueille le pape en Afrique ?

Au Cameroun, le pape est invité par la Conférence épiscopale nationale du Cameroun et il répond, également, à une invitation du président Paul Biya. En Angola, Le pape est invité par la conférence épiscopale d'Angola et de Sao Tomé (CEAST) et répond à une invitation du Président José Eduardo dos Santos.

• Benoît XVI et l’Afrique

A travers les interventions de Benoît XVI ces derniers mois, plusieurs thèmes peuvent être relevés et seront présent dans ses discours lors de son voyage en Afrique parmi lesquels le souci de la paix et la défense des plus fragiles mais aussi la nécessité de préserver les valeurs de solidarités spécifiques à ce continent et d'y faire grandir l'Eglise.

• L’Église catholique en Angola

Description de l'organisation et de l'action de l'Eglise en Angola

• L’Église catholique au Cameroun

L'épiscopat et la formation religieuse au Cameroun