Participer au festival kaléidoscope pour découvrir toutes les dimensions des court-métrages

Véronique Goubert, 50 ans, est responsable du service de la catéchèse du diocèse de Nanterre depuis septembre dernier. Avec six autres personnes de son diocèse, elle participera au festival Kaléidoscope.

Pourquoi vous êtes-vous inscrite au festival Kaléidoscope ?

Au titre de ma responsabilité, je suis très intéressée de découvrir l’actualité des films dans le domaine catéchétique et de voir l’utilisation des images qui peut être faite auprès des enfants et des adultes. Dans le cadre de la formation des adultes catéchistes, je mesure déjà l’intérêt des personnes elles-mêmes, lorsque l’on propose une lecture d’images en lien avec un texte biblique ou une lecture d’images qui conduit à la prière. Aujourd’hui cela correspond complètement au mode de fonctionnement des enfants, c’est une évidence, et à celui des adultes aussi.

Souhaitez-vous voir ou apprendre à voir des court-métrages ?

Les deux ! Je suis curieuse de toutes les dimensions des court-métrages. Je souhaite visionner de nombreux films dont je pourrai ensuite proposer un usage simple. J’imagine qu’ils aborderont les sujets théologiques sous forme de reportages avec des réactions prises sur le vif. J’attends aussi une formation pédagogique professionnelle que je pourrai retransmettre.

Avez-vous d’autres attentes particulières ?

Nous sommes sept personnes inscrites pour le diocèse de Nanterre, c’est intéressant de participer ensemble à une manifestation extérieure et de partager ces réflexions inhérentes à notre mission. J’espère aussi pouvoir rencontrer les réalisateurs, échanger avec eux pour voir dans quel esprit ils ont tourné, comprendre leurs choix et ce qu’ils ont envie de faire saisir.