Kaléidoscope : après-midi du vendredi studieux et soirée culturelle

Après-midi du vendredi studieux et soirée culturelle

Vendredi 23 octobre : jour J, premier jour de Kaléidoscope. Entre les deux séries de projections et les différents ateliers, à Kaléidoscope, le timing de l’après-midi est serré. Dans les débats, chacun y va de son pronostic, soulignant la diversité de la sélection, mais aussi sa disparité. En attendant le choix du jury, la soirée de ce vendredi sera placée sous le signe de l’art et de la foi, avec une visite de trois lieux chrétiens de la ville de Poitiers.

Techniques d’écriture et de montage

Après la première projection, les festivaliers ont pu écouter la conférence sur la production et la réalisation de formats courts pour le web, animée par Eric Salobir, du Jour du Seigneur, et Sacha Hizar, réalisateur.

Le jury au grand complet

Arrivé en fin de matinée, le président du jury, le réalisateur belge Stijn Coninx, prend de précieuses notes à la fin de chaque film court projeté. Comme aux autres membres du jury, ses commentaires lui permettront de désigner d’ici le début de ce samedi après-midi le prix de Kaléidoscope, les prix par catégorie, et le prix espoir « jeunes ».

Pour travailler un film court

Atelier Vendredi

Deux minutes, c’est court pour écrire et analyser chaque film. Les ateliers auront permis à chacun de prendre plus de temps pour de fructueux échanges sur les réalisations, les sujets abordés par les réalisateurs, mais aussi la possibilité ou non d’un usage catéchétique de ces courts-métrages.

Soirée Art et foi

Les artistes médiévaux ont inscrit des images de la foi chrétienne dans la pierre, le bois et le verre des églises pictaviennes. Départ en bus vers l’église Saint-Hilaire, l’église Notre-Dame la Grande, ou, ici, près de la cathédrale Saint-Pierre.

En procession aux lampions, avec pour guide Mgr Albert Rouet, évêque de Poitiers, les festivaliers ont pu revivre le chemin des catéchumènes médiévaux : du baptistère du IVe siècle, ils ont rejoint à pied le chœur de la cathédrale. Sur le parvis, les membres de la communauté locale les ont accueillis pour un temps de découverte de l’architecture du lieu.