Religieuses, Petites Soeurs et Orantes de l’Assomption

Les Religieuses de l’Assomption (r.a.)

Dans l’expérience de leur fondatrice Sainte Marie-Eugénie Milleret, en 1839, s’enracine leur mission d’éducation. Présentes dans 34 pays sur quatre continents, les 1 200 religieuses se répartissent dans 170 communautés. En France, elles travaillent à l’évangélisation par l’éducation au sein de paroisses, d’établissements scolaires, de foyers de jeunes, d’aumôneries et de maisons d’accueil.

Les Petites Soeurs de l’Assomption (p.s.a.)

Religieuses apostoliques, vivant en communautés souvent internationales. Présentes dans 21 pays sur cinq continents les 841 religieuses se répartissent dans 134 communautés.
Selon l’intuition, en 1865, de leurs fondateurs Antoinette Farge et le Père Etienne Pernet, assomptionniste, elles travaillent à l’avènement du Règne de Dieu et à procurer sa Gloire par le salut des pauvres et des démunis. Elles sont engagées dans des professions sociales, de santé, l’éducation et l’action pastorale.

Les Orantes de l’Assomption (or.a.)

Cette congrégation a été fondée en 1896 par le Père François Picard, assomptionniste, et par Mère Isabelle de Clermont-Tonnerre. Elle comprend 23 communautés rassemblant 151 religieuses qui se consacrent à la prière dans le monde pour les oeuvres de l’Assomption, pour les prêtres, pour l’Église et le monde. Les Orantes de l’Assomption vivent aujourd’hui dans douze pays, partageant avec toute l’Assomption la même passion du Règne de Dieu. Elles travaillent pour subvenir à leurs propres besoins en communion avec la vie des gens simples. Elles vivent un amour concret et engagé pour les pauvres.

Les Religieuses de l’Assomption (r.a.), les Petites Soeurs de l’Assomption (p.s.a.) et les Orantes de l’Assomption font aussi partie de la famille spirituelle fondée par le Père Emmanuel d’Alzon (1810-1880).