124 volontaires en formation à Nantes

DCC_stage_groupe

Jusqu’au 19 juillet 2013, 124 volontaires de la Délégation catholique pour la Coopération (DCC) se forment à Nantes avant leur envoi en mission par Mgr Souchu, évêque auxiliaire de Rennes.
113 Volontaires de Solidarité Internationale (VSI) s’engagent pour une ou deux années, tandis que les bénévoles en mission solidaire mettront leurs compétences professionnelles au service d’un projet court, de 3 à 6 mois. Pas de profil type pour ces volontaires mais une volonté commune de servir le développement et les Eglises du Sud, dans 36 pays différents. Le vétéran est âgé de 65 ans alors que le benjamin n’a pas encore 21 ans. Les couples sont au nombre de 14 dont 3 familles et on compte 6 séminaristes. 43 diocèses français sont représentés dans ce groupe qui accueille aussi 7 Belges.

Les missions sont variées : agronome, constructeur, architecte, gestionnaire de projets, enseignant, éducateur, infirmière, sage-femme, médecin, bibliothécaire, journaliste… et répondent aux besoins précis d’un partenaire local de la DCC.

Les 10 jours de formation, qui sont l’aboutissement d’un cheminement de plusieurs semaines -voire même plusieurs mois- porté par une session interculturelle et une session d’orientation, permettent à chacun d’appréhender le contexte de sa mission, de renforcer sa réflexion sur le sens de l’expérience de volontariat international, de la resituer dans son parcours personnel et spirituel et dans la mission de solidarité de l’Eglise qui l’envoie.

La messe d’envoi en mission sera célébrée vendredi 19 juillet à 11 heures par Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes.

« Nos mondes à partager »

Du 20 août au 4 novembre 2013, la DCC lance un concours photo. Celui-ci vise à mettre en valeur l’engagement des volontaires et le regard qu’ils portent sur leur pays d’accueil, leur partenaire et les bénéficiaires rencontrés.

Rencontre interculturelle, Vie locale, Vie professionnelle, Visages d’ailleurs ou paysages et Vie spirituelle sont les catégories retenues.

Les prix ? Un voyage au Cambodge, une tablette tactile, des parrainages d’arbres… Une trentaine de photos seront exposées dans une galerie parisienne en décembre 2013. Elles seront ensuite visibles au Salon des solidarités à Paris, en juin 2014. D’autres seront publiées (Panorama, Altermondes).

La remise du palmarès aura lieu à Paris, le 4 décembre 2013, la veille de la Journée internationale du volontariat.