A mi-course de la COP21 : Prière, rencontres et grillades

Messe pour la COP21 à Paris

Messe pour la COP21 à Paris

Ce week-end des 5 et 6 décembre 2015, à mi-parcours de la COP21, les citoyens ont pris le relais des négociateurs. On a prié dans les paroisses. On s’est rencontré dans de multiples forums et la fête a ponctué cette mobilisation collective.

Dans de nombreuses messes, à Paris et dans sa banlieue, on a prié pour les avancées de la COP21, en particulier la messe télévisée célébrée à St -Denys de la Chapelle. C’est le lieu ouvert par le diocèse de Paris, pour en faire un lieu œcuménique de prière et de rencontre pendant cette deuxième semaine de la COP21. Samedi soir, une messe pour la création y avait été célébrée.

A Montreuil, c’est la fête !

Grillades à l'occasion de la COP21 à Paris, décembre 2015

Grillades à l’occasion de la COP21 à Paris, décembre 2015

La coalition Climat 21 en a fait son temps fort, elle qui regroupe des ONG, des mouvements citoyens, des initiatives locales et des groupes de foi. C’est le « Sommet citoyen pour le climat ». Alternatiba y anime un « village des initiatives » qui se déploie, dans les rues et sur les places, comme une grande kermesse. Il y a beaucoup d’ambiance et une grande diversité d’acteurs ayant pris des initiatives concrètes en faveur de l’environnement. On est au niveau des actions accessibles à chacun.

Pas de projet spectaculaire mais de la créativité, de la convivialité, des jeux pédagogiques comme sur le stand du CCFD-Terre Solidaire et des animations festives. Avec aussi un renversement de valeurs : les volontaires qui ramassent les sacs de déchets à recycler sont habillés en « superman » !

Au marché paysan, la foule se presse entre les stands d’agriculture biologique. Les vendeurs de miel ou de pommes bio sont entourés par la fumée des grillades de viande d’origine paysanne et par la musique des animations.

Lieu de renCOP21-2contres

Je circule avec mon badge « Nous sommes les pèlerins du climat », ce qui me vaut de belles rencontres. Des jeunes, des vieux, des anarchistes, des cathos. Ce père de famille qui se demande comment sensibiliser ses enfants. Ou cet Américain qui voudrait savoir ce que représente mon badge. Je lui parle, dans mon anglais approximatif, des marches de ces pèlerins climatiques. Il admire en connaisseur car c’est un écolo militant, plutôt radical. Et c’est lui qui me cite, en levant son pouce, l’encyclique Laudato Si’ : « So good ! »

La coalition Climat 21 a relevé le défi de faire travailler ensemble, pour cette COP21, 130 mouvements, associations, groupes, très différents, et des mouvements chrétiens y ont joué un rôle actif ; même si les conséquences des attentats ont dispersé les initiatives.

Face aux questions du changement climatique, quelques valeurs communes les ont rassemblés : l’amour, la lutte contre l’injustice climatique, l’action concrète, la non-violence. Comme le chantait la foule d’un concert sur la place : « Sans haine, sans armes, sans violence ! » Cependant, quand elle se met à scander : « On lâche rien ! On lâche rien ! On lâche rien ! » cela ressemble étrangement à l’attitude de certains pays négociateurs à la Conférence de Copenhague…

Mais c’est aussi à Montreuil que la coalition Climat 21 a organisé, ce week-end, le « Climat-Forum », avec des dizaines de débats, de conférences, d’ateliers ainsi que des projections et représentations de théâtre. Cela va de « Sécurité alimentaire et climat : les vraies solutions existent », atelier-débat organisé par le Secours Catholique – Caritas France, jusqu’au « Mini festival du film Femmes et climat » organisée par Women’s Global Call for Climate Justice, en passant par « Le procès d’Exxon (simulé) » organisé par le collectif 350.org avec Naomi Klein et Bill McKibben.

 Journée des jeunes

cop21_jeunes_montreuilDans la salle paroissiale, un rendez-vous est proposé aux jeunes par le cardinal Hummes et d’autres « témoins » chrétiens, comme Vera, de Russie, observatrice à la COP21 au titre de la Fédération Luthérienne Mondiale. Le Cardinal, qui avait déposé les chaussures du pape François, en même temps que les siennes, place de la République, a invité les jeunes à prendre les choses en main pour changer le système, car « le cri des pauvres et de la planète s’unissent devant nous ».

Les jeunes seront plus nombreux à l’église Saint Ignace de Paris, pour prier avec les frères de Taizé. Prière pour les négociateurs de la COP21, pour l’avancée des négociations, pour notre conversion écologique et pour la paix. Beaucoup de recueillement. Un silence qui permet aux démarches et aux paroles vécues depuis une semaine, de s’intérioriser. Frère Aloïs rappelle que le Christ a renouvelé l’univers. Nous sommes une petite lumière qui peut travailler à donner du sens à notre société. Nous pouvons montrer que le bonheur est ailleurs que dans la consommation actuelle qui blesse la création. Impression paisible d’accéder, simplement, à l’essentiel.

A poursuivre

Dimanche, la fête continue à Montreuil. En venant en métro, j’avais parlé à deux Norvégiennes portant un chapeau rouge avec un badge. Elles allaient aussi à Montreuil. Je les retrouve, plus tard, défilant dans la rue avec tout un groupe de « grands-parents norvégiens pour le climat ». Et c’est, bientôt, une fanfare de percussion qui les remplace.

Le soir, c’est encore Naomi Klein qui viendra pour la clôture de ce « sommet citoyen pour le climat ». Elle affirmera l’importance du dialogue et de la coopération de tous les acteurs qui luttent, localement ou globalement, pour rejeter « la bombe carbone ».

Il ne s’agit plus de changeUrgence-COP21-4ment par petits pas mais de faire un grand bond en avant par un changement du système qui régit l’humanité, finalement plus facile à changer que les lois de la nature ! L’atmosphère est militante. Un habitant de Polynésie française vient témoigner du risque qui menace déjà les atolls de sa région. Un chanteur rythme le malaise : « Nos vies n’ont plus aucun sens depuis que nos rêves sont indexés sur le prix de l’essence ». La présidente de la coalition, Juliette Rousseau conclut : on réalise que ce qui a été construit qualitativement entre les mouvements est important et force à une vision plus transversale. Dans l’adversité de l’état d’urgence, chaque mouvement continue l’action selon sa sensibilité propre, mais l’expérience de ce travail commun ne sera pas effacée. Car il faudra poursuivre après la COP21.

Pour les dernières heures de négociations de la COP21, comme pour la suite, il est encore précieux de prier. Une veillée de prière pour les négociateurs s’est déroulée, jeudi 10 décembre, à St-Pierre-de-Montrouge, structurée autour de la proclamation de passages de Laudato Si’. Impressionnant !

JHB

Sur le même thème

  • laudato si

    Encyclique Laudato Si’

    « Laudato si’, mi’ Signore », – « Loué sois-tu, mon Seigneur », chantait saint François d’Assise. Dans ce beau cantique, il nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts.