COP21

Logo CEF cop 21L’Eglise catholique, portée par la parution, le 18 juin 2015, de l’Encyclique du Pape François sur l’écologie humaine, s’engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques.

Dans le sillon des préparatifs de la COP21, conférence sur le climat à Paris fin 2015, l’Eglise interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la création.

Elle invite à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l’adoption de modes de vie plus respectueux de l’environnement. Sur ce nouveau chemin, l’Eglise assure de son espérance face à l’avenir.

Événements de mobilisation des religions en vue de la Cop 21

27 novembre : Accueil des pèlerins climatiques à Paris, église st Merry

Quatre pèlerinages vont converger vers Paris à l’occasion de la Cop21. Venus de l’Est avec des Allemands, Scandinaves, Néerlandais, Belges. Du nord à l’initiative des Anglais. Du sud venant de Rome avec un groupe des Philippines. Et enfin une route de cyclistes venant d’Afrique de l’Est.

Un événement d’accueil pour ces pèlerins sera source de réjouissance et de convivialité, dans la joie de leur arrivée à Paris à la paroisse de Saint Merry (Paris 4ème).

28 novembre 2015 : Les religions s’engagent pour un climat d’avenir, Saint Denis

Suite aux évènements survenus la semaine dernière, le programme de cette journée est en cours de modification. Plus d’informations à venir la semaine prochaine.

De plusieurs régions du monde, des pèlerins se sont mis en marche pour le climat. Ils se rassemblent le 28 novembre prochain à Saint-Denis (93).
À cette occasion, les groupes de pèlerins de différents pays remettront un message aux responsables politiques qui aura lieu après le temps spirituel prévu dans la basilique Saint-Denis.

3 décembre : Célébration œcuménique à Notre Dame de Paris

Avec les chrétiens venus du monde entier, une célébration œcuménique est organisée à 19h30 en la cathédrale Notre-Dame en présence du Cardinal André Vingt-Trois, du patriarche Bartholoméos de Constantinople et du secrétaire général du Conseil Œcuménique des Églises, le pasteur Olav Fykse Tveit.

Pour des raisons d’organisation et de sécurité, merci de vous inscrire à partir du bulletin sur le site unitedeschretiens.fr

5 décembre : Engagement des jeunes et témoins internationaux

Les jeunes de tous les diocèses et régions de France ont pris une part significative dans la mobilisation en vue de la COP21. Réunis à Montreuil, ils en témoigneront au cours de cette journée et pourront rencontrer des personnalités d’horizons variés engagés eux aussi pour un meilleur avenir.

Des lieux de rencontre et de recueillement œcuménique seront proposés aux acteurs de la Cop21
  • à l’église Notre-Dame-des-Anges, au 102, rue de Vaugirard

Mercredi 2 décembre de 19h30 à  21h00 : soirée de rencontre avec des pèlerins du groupe de Yeb Sano pour nous raconter leur pèlerinage et leur engagement.
Vendredi 4 décembre de 19h30 à 21h00 : rencontre avec Simon et Kim, militants pour la cause environnementale qui viennent du Vietnam à Paris à bicyclette
Vendredi 11 décembre à 19h30 : soirée conviviale et temps de prière pour la fin de la COP

Notre-Dame-des-Anges

• à la paroisse Saint-Denys-la-Chapelle, dans le 18ème, du 5 au 11 décembre

Grâce à l’accueil de la Communauté du Chemin neuf, les pèlerins, engagés associatifs, religieux pourront venir faire une halte dans l’agitation de la Cop21 pour méditer et échanger.
Plus d’infos

Plus d’événements et de rencontres sur
cop21religions.org

#YouthForCreation : Comment habiter autrement la planète ?

Les enjeux de la COP21 en 3'

Les religions pour le climat au Sénat

Entretien avec Mgr Brunin

Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, est Président du Conseil Famille et Société. Il était au Sénat le 21 mai pour le débat sur le thème : ``COP21 : quels enjeux pour les religions ?``