Un Carême 2015 à l’école de sainte Thérèse d’Avila

logo_sainte_thérèse_avila_2015Tout au long de l’année 2015, la famille carmélitaine fête le cinquième centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila (1515–1582), docteur de l’Église. Un jubilé préparé depuis plusieurs mois qui colore également pour ces congrégations religieuses le temps du Carême. Par Florence de Maistre.

« La famille carmélitaine partage le désir de rencontrer le Seigneur. Pour vivre cette expérience de Dieu, elle fait le choix privilégié de l’oraison », indique Frère Guillaume Dehorter, Supérieur de la province de Paris des Carmes Déchaux. Héritière de l’Espagnole Thérèse d’Avila, dont le cinquième centenaire de la naissance est célébré cette année, la famille carmélitaine rassemble différentes réalités et comprend plusieurs branches.

Au sens strict de l’Ordre, on trouve d’abord les Frères carmes. La province de Paris, moitié nord de la France, compte quatre communautés et un Frère à Bagdad, soit quarante Frères. La province d’Avignon-Aquitaine comprend également quatre communautés, ainsi qu’une au Québec, au Sénégal et à Fribourg, soit soixante-dix Frères. Les monastères des carmélites sont, eux, indépendants. Les trois fédérations en France rassemblent quatre-vingt-trois communautés, soit près d’un millier de religieuses. Enfin, des laïcs choisissent de vivre au quotidien la spiritualité du Carmel. Ils ne partagent pas la communauté de vie, mais se soutiennent spirituellement. L’ancien Tiers-Ordre s’appelle aujourd’hui OCDS. La Province de Paris compte vingt-neuf communautés séculières, soit deux cent quatre-vingt-dix personnes.

D’autres instituts religieux ou communautés vivent la spiritualité du Carmel. Ainsi, des congrégations religieuses apostoliques comme la Providence de la Pommeraye ou le Carmel de Saint-Joseph. Des instituts séculiers, comme l’Institut Notre-Dame de Vie. Des communautés nouvelles, comme la Communauté Gennésaret. Si le phénomène de vieillissement touche l’Ordre et en modifie le visage, certaines communautés restent très vivantes. Les Frères carmes accueillent deux à trois nouvelles vocations chaque année. « Notre mission consiste avant tout à s’engager dans la prière, chacun selon son lieu de vie. Les Frères ont également un apostolat de vie spirituelle, qui peut inclure la prédication de retraite ou l’accompagnement spirituel personnel. La communauté d’Avon répond à une forte demande en ce sens. Nous participons à la promotion de la vie spirituelle et faisons connaître les saints du Carmel », précise Frère Guillaume.

Trois piliers qui engagent toute vie : humilité, détachement, amour mutuel

Les communautés s’apprêtent à vivre le Carême avec la coloration particulière du cinquième centenaire de la naissance de sainte Thérèse d’Avila. « Nous allons retrouver une attention plus forte à la lectio divina, à l’écoute de la Parole, à la lecture des textes de sainte Thérèse qui va guider notre Carême. Nous nous appuierons sur la trilogie : prière, jeûne, partage. Et aussi sur les trois piliers que sainte Thérèse nous rappelle avec insistance et qui engagent toute vie : humilité, détachement, amour mutuel. Quel enjeu de liberté, quel vrai chemin de perfection pour vivre et partager un beau Carême ! », poursuit Frère Guillaume. De nombreuses communautés vivront une veillée de réconciliation. Une célébration importante dans le contexte de la redécouverte de la dimension communautaire et fraternelle, selon l’intuition de sainte Thérèse, présente au cœur charisme carmélitain.

Parmi les temps forts, les Frères de Paris prendront une journée de « désert dans la ville », le 1er mars. Une mini-retraite spirituelle, au cœur de l’agitation de la capitale, à laquelle les 18-35 ans sont invités autour du thème « Carême : choisis la vie ! Apprendre à vivre dans l’Esprit Saint ».

Une retraite en ligne est également proposée à partir du 18 février. Sainte Thérèse a été choisie pour guider, cette année, la session. Quelque chose de la sobriété carmélitaine se dit à travers l’envoi hebdomadaire gratuit et par mail des commentaires de la Parole, des enseignements des saints, et des pistes de réflexion. Frère Guillaume de noter : « La dernière retraite en ligne du temps de l’Avent a rassemblé 7500 personnes. Elle permet de toucher au-delà des personnes qui se déplacent dans un centre spirituel. C’est notre manière d’aller aux périphéries ».

Evénements en lien avec le 5ème centenaire de sainte Thérèse careme_2015_carmes

La France accueille pendant la semaine du 7 mars une relique de sainte Thérèse : un des bâtons avec lequel elle parcourait l’Espagne pour fonder des monastères. Trois temps forts sont prévus à Paris, Pontoise et Lisieux. Dans cette démarche de pèlerinage, des célébrations et des conférences sont au programme.
Le 27 mars, un colloque, à la veille du jour anniversaire de sainte Thérèse, est organisé à l’Institut catholique de Paris. Le lendemain matin, un récital de poésie sera suivi par la messe anniversaire présidée par le Card. André Vingt-Trois, archevêque de Paris, en l’église Saint-Joseph-des-Carmes.

vieconsacree2015.catholique.fr

"2015 Année de la Vie consacrée" avec jeunes-vocations.catholique.fr

L'année de la vie consacrée sur le site de la CORREF

L’année de la Vie consacrée sur le site de la Conférence Nationale des Instituts Séculiers de France