Orléans : Rassemblement national de la jeunesse africaine catholique de France

Orléans
africatho

Au sein de l’Église de France, s’est forgé depuis 2013 l’idée d’un regroupement des jeunes talents catholiques-africains, issus principalement des milieux universitaires et grandes écoles, en activité sociale, culturelle et ecclésiale au sein des diocèses de l’hexagone. Cet ambitieux projet répond au souci des jeunes catholiques africain(e)s vivant en France (étudiants, jeunes professionnels, (futurs) chefs d’entreprises…) de créer, d’une part, un espace d’échange, de partage et de témoignage sur leurs raisons de croire ; d’autre part, de consolider leur réseau en vue développer des mécanismes crédibles susceptibles de réinventer une espérance nouvelle au carrefour de la raison, aussi bien à la lumière de la foi que des richesse culturelles africaines.

C’est de même un tremplin d’encouragements mutuels pouvant permettre aux jeunes de surmonter avec foi les obligeantes inflexions de leurs nouvelles/éprouvantes vies d’immigré(e), tout en leur offrant un cadre nourri de réflexion au cœur de leurs préoccupations ambiantes.

Dès 2008, l’aumônerie nationale des communautés catholiques africaines de France, qui est une émanation de la Conférence des Evêques de France via son service national de la Pastorale des Migrants, expérimenta une première édition des rencontres des jeunes catholiques africains. Cette première expérience plut à la centaine de participants dont Mgr Gérard Daucourt, alors Évêque de Nanterre, qui relevait dans son homélie que «(…) Notre Église sera davantage une Église qui exprime et valorise sa diversité, et qui sera un lieu où les femmes et les hommes de partout vivront une relation de confiance, puisant toute leur force en Dieu lui-même (…) ».

Sept ans plus tard (2015), avec l’aide de l’aumônerie africaine, de laquelle dépendent nos activités, l’élan d’une récidive souffla et coïncida avec l’idée d’une mutualisation des talents africains et catholiques enthousiasmés à relever le défi de rebâtir une espérance nouvelle à la lumière de la foi, au sein d’une société et d’une Eglise qui les accueillent et pour lesquels ils pensent pouvoir tout aussi participer au rayonnement positif. Le concept « Jeunes-Africatho » était ainsi né.

C’est dans cet élan que du 30 Oct. au 01 Nov. 2015, plus de 150 jeunes de 18 à 35 ans, en provenance de 25 diocèses distincts de France se rassemblèrent au couvent des sœurs franciscaines de la Clarté-Dieu, à Orsay pour réfléchir ensemble sur le thème : « Jeune : il y’a des raisons de croire… ». Les fruits de cette rencontre inédite sont répertoriés dans un mémoire mis à disposition sur notre site internet (www.jeunesafricatho.com/ressources/documentation). Dès lors, les jeunes s’engagèrent à périodiser leurs rendez-vous tous les deux ans.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la tenue prochaine du 3ème rassemblement national de la jeunesse africatholique de France sous le thème : « Jeunes : sous influences multiculturelles, apports en Eglise et en société… ». Du fait de leurs richesses multiculturelles confrontées aux mutations qu’exige la rencontre d’une nouvelle culture en France, les jeunes souhaitent par ce thème s’inviter à réfléchir aux moyens de solutionner les défis sociétaux et ecclésiaux de leur temps. Plusieurs intervenants(e)s sont attendus pour aider les jeunes à proposer des pistes de réponse à cette thématique centrale.

Les jeunes ont choisi le diocèse et la ville d’Orléans pour abriter cette édition 2017. Ayant eu un accord favorable de Mgr Jacques Blaquart, en date du 1er Juin 2016, ils souhaitent dès lors mobiliser toutes ressources, moyens et soutiens, pour une pleine réussite de ce rassemblement. Nous ne doutons pas, comme partout où nous nous sommes réunis, que l’Église en tirera le plus grand profit.