Exposition et table-ronde : « La prison, laboratoire d’Église » à Conques

Conques
prison

L’abbaye Sainte Foy de Conques, en partenariat avec l’Aumônerie Nationale des Prison et le Secours Catholique organise à Conques deux tables rondes sur le thème « la prison laboratoire d’Église » les 8 et 9 juillet prochain.

Depuis le Haut Moyen-Âge, on vient prier sainte Foy à Conques pour la libération des prisonniers, qu’ils soient innocents ou coupables. Dans le Livre des Miracles de sainte Foy, écrit par Bernard d’Angers vers 1013, les histoires de libérations de prisonniers abondent. Le fameux tympan de l’abbatiale l’atteste dans la pierre. Les grilles en fer forgé du XIIe siècle qui entourent le chœur ont été réalisées avec des chaînes de prisonniers libérés. Pour que cette tradition demeure vivante, la communauté des Prémontrés veut faire de Conques un sanctuaire où, aujourd’hui encore, nous prions et œuvrons pour la libération des captifs.

La première table ronde interrogera les enjeux de la présence de l’Église en prison, laquelle agit comme une mise à l’épreuve de la foi, pour les personnes détenues, leur entourage et les équipes d’aumônerie. Est-il encore possible de croire quand on a tout perdu ou que le mal a causé tant de destruction ? Quels sont les risques et les bienfaits d’une démarche religieuse pour la vivre la détention ? Comment vivre une foi exposée à d’autres croyances et à l’indifférence, quels enjeux pour une aumônerie dans le contexte difficile de la vie carcérale… La seconde table ronde cherchera à présenter les diverses initiatives fécondes pour aider les personnes détenues dans leur chemin de réinsertion : Lire, fenêtre ouverte sur l’extérieur, à même de réduire la durée d’une peine ; Faire le chemin de Compostelle avec des personnes détenues pour préparer la sortie ; s’exprimer sur sa détention avec le plaidoyer européen et retrouver sa citoyenneté…

Ces deux tables rondes sont organisées à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « l’Église Catholique et la prison » qui sera exposée dans l’abbatiale du 8 Juillet au 9 octobre 2017.

Les principaux responsables des aumôneries catholiques des prisons et du Secours Catholique y seront présents : Jean-François PENHOUET (aumônier national des prisons), Marie-Françoise LE MOAL (aumônier régional des prisons), Vincent LECLAIR (ancien aumônier national des prisons) Jean CAËL (Responsable du département Prison-Justice au Secours Catholique).
Des acteurs de terrain porteurs d’initiatives novatrices viendront également les présenter : Bruno LACHNITT, Aumônier de la maison d’arrêt de Lyon Corbas, qui fait marcher chaque année des personnes détenus sur le chemin, Alexandre DUVAL-STALLA, Président et fondateur de l’association « Lire pour s’en sortir », les encourage à lire pour se réinserer.