La Journée missionnaire mondiale, c’est dimanche !

Semaine missionnaire mondialeEn 2018, la Journée missionnaire mondiale est célébrée le dimanche 21 octobre, en la fête de Saint Jean-Paul II.
Cette année, le thème retenu pour les animations pastorales en France est : « J’ai soif de toi. Viens ! »

Dans la vie de l’Eglise, et de toute Eglise diocésaine ou paroissiale, il y a des dimensions transversales : assurer le service des personnes handicapées, des plus démunis, prier

pour la paix, pour les vocations, assurer la catholicité de l’Eglise, porter attention aux moyens de communications sociales, etc… cette liste hétéroclite à la Prévert, donne le tournis. C’est pourquoi, ces dimensions transversales de la vie de l’Eglise sont rappelées à notre attention et à notre prière par des « journées spéciales » : journée mondiale de la paix, de la création, des pauvres, des missions… une opération coup de poing en quelque sorte pour réveiller notre mémoire, un projecteur qui éclaire un point particulier qu’il ne faudra évidemment pas oublier le reste de l’année.

Il en va ainsi de la mission ou des missions. Toutes les paroisses sont invitées à célébrer la Journée missionnaire mondiale (JMM), l’avant dernier dimanche d’octobre. Cette journée a un triple objectif : s’informer, prier et partager avec les catholiques du monde entier. Son animation est confiée en particulier aux OPM – Œuvres Pontificales Missionnaires http://www.opm-france.org/

La quête

La quête mondiale pour la mission est un acte missionnaire :
elle permet à l’Eglise de vivre, d’assurer sa croissance dans le monde et de favoriser l’annonce de l’Evangile sur les 5 continents.
L’Eglise lui donne le statut de « quête impérée ». C’est-à-dire que l’intégralité de la collecte faite auprès des fidèles lors de la messe du Dimanche mondial de la mission, doit être transmise aux Oeuvres Pontificales Missionnaires qui ont la charge de sa collecte et de sa distribution pour que vive l’Eglise partout dans le monde.

Le message du pape

Traditionnellement, le pape publie un message pour la Journée missionnaire mondiale. Il est publié à l’avance pour permettre aux équipes d’animation pastorale, aux revues chrétiennes, etc de le reproduire le jour de la JMM, pour les prédicateurs de s’en inspirer.

Message du pape François pour la 98ème Journée mondiale des missions 2024

La Journée mondiale des missions aura lieu le 20 octobre 2024 sur le thème : "Allez et invitez tout le monde à la noce (cf. Mt 22, 9)".

Qu’est-ce que la quête de la mission ?

Géopolitique de l'église