Déclaration de Mgr James à la suite d’un acte de violence à l’église Sainte-Croix

05 novembre 2009: Mgr Jean-Paul JAMES, évêque de Nantes, France. November, 2009 : Jean-Paul JAMES, Bishop of Nantes, France.

Ce jeudi 5 octobre, en fin de matinée, un homme a surgi dans l’église Sainte-Croix de Nantes, au cours d’une messe. L’homme se serait approché de l’autel et aurait manipulé son arme de poing devant le prêtre. Deux paroissiennes ont donné l’alerte en appelant la police. L’homme âgé d’une trentaine d’années, semblait déséquilibré et a tenu des propos incohérents. Il a été interpellé. Il n’y a pas de blessé. La police judiciaire mène l’enquête. Je me suis rendu sur place.

Un prêtre et une communauté ont été choqués, alors qu’ils célébraient le cœur de la foi chrétienne. Mesurant le trouble causé par l’événement, j’exprime aux prêtres et à la communauté paroissiale mon fraternel soutien.

Je prie pour que l’église Sainte-Croix de Nantes reste fidèle à sa mission d’être un havre de paix au cœur de la ville.

Mgr Jean-Paul James,

5 octobre 2017