Un nouveau site pour la liturgie : liturgie.catholique.fr

Capture écran liturgieliturgie.catholique.fr, le site de référence sur la liturgie, prend un nouveau visage. Destiné en premier lieu aux acteurs en liturgie, il propose des ressources nécessaires à leur formation et information. « Ce nouveau site prend la relève de la revue Célébrer et du site www.liturgiecatholique.fr mis en ligne en 2008. Il présente les rituels comme autant d’itinéraires pour entrer dans l’intelligence de la liturgie et par elle, dans l’intelligence de la foi », expliquer le père Bruno Mary, directeur du Service national de pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS).

Il est aussi le site de référence pour tous les internautes souhaitant mieux comprendre la liturgie de l’Église catholique. « En cohérence avec la mission de notre service, la finalité du site est de servir la beauté de la liturgie, prière de l’Église par excellence, et d’œuvrer à ce qu’elle soit perçue comme une école de vie spirituelle ».

Articulé autour de six rubriques, le site propose des articles en écho à l’actualité liturgique et présente chacun des temps liturgiques. Il invite à entrer dans l’intelligence des sacrements en suivant leur déroulement qu’enrichissent un grand nombre de visuels. Il met à disposition des lecteurs  le calendrier liturgique et un lexique riche de plus de 450 définitions. Il présente les ouvrages publiés par le SNPLS et les  sessions et évènements organisés par le service.

Ce site est édité par le Service national de pastorale liturgique et sacramentelle de la Conférence des évêques de France, sous la responsabilité de la Commission épiscopale de liturgie. Tous les départements de ce service – pastorale liturgique et sacramentelle, art sacré, musique liturgique, servants d’autel et fleurir en liturgie – collaborent à son animation éditoriale.

Lancé quelques semaines après le nouveau site de l’AELF, le site liturgie.catholique.fr témoigne du dynamisme de la liturgie sur la Toile et de l’intérêt des internautes pour la prière de l’Église.