Le bicentenaire des frères maristes célébré à Rome le 6 juin

maristesLes Frères maristes célèbrent en ce 6 juin à Rome leur 200 ans d’existence. Entre enseignement et éducation chrétienne, la congrégation religieuse fondée en 1817 par Marcellin Champagnat (1789-1840) place l’instruction des enfants au cœur de ses préoccupations. Retour historique sur cette congrégation.

« Je vous invite à vivre ce 6 juin, unis aux maristes du monde entier, dans le même esprit que la célébration du 2 janvier dernier : en rendant grâce au Seigneur pour le don du charisme de Champagnat à l’Église et au monde ; en demandant pardon de nos infidélités à l’Esprit de Dieu ; et en renouvelant notre engagement dans la vie et la mission maristes », souligne le frère Supérieur Général, Emili Turú qui invite à vivre cet évènement comme un nouveau commencement. Seront présentés à Rome ce 6 juin les trois volumes de l’Histoire de l’Institut et une exposition photographique.

La congrégation des Frères maristes voit le jour en 1817, sous l’impulsion du Père Marcellin Champagnat, vicaire de la paroisse, à la Valla-en-Gier, un village de la Loire. Les frères maristes sont une branche de la Société de Marie de Lyon fondée en 1816. Les Frères maristes mettent au cœur l’éducation chrétienne des enfants des campagnes au XIXe siècle. La congrégation s’est rapidement développée en France, en particulier dans le sud-est et le nord constituant un réseau d’écoles. En 1903, alors que la congrégation comptabilise 600 établissements d’enseignements primaire ou secondaire (écoles paroissiales, écoles d’entreprises industrielles, pensionnats, maisons de formations) animés par 4300 frères, le gouvernement refuse l’autorisation d’enseigner à toutes les congrégations d’hommes. L’Institut des frères maristes prend alors un essor international. Marcelin Champagnat meurt le 6 juin 1840 à l’âge de 51 ans. Il est canonisé le 18 avril 1999 par sa Sainteté Jean-Paul II qui le reconnait comme un saint de l’Église universelle.

3500 membres présents dans 81 pays

Grâce à son expansion à l’étranger, la congrégation voit ses effectifs augmenter dans les années 1960 pour atteindre 10000 membres. Depuis, les effectifs ont considérablement baissé puisqu’elle compte environ 3500 membres présents dans 81 pays, et sur les cinq continents. L’Institut poursuit son œuvre éducative mais s’est aussi diversifiée dans le secondaire, le supérieur et le social.