Pentecôte : les grands rassemblements diocésains

Dimanche et lundi de Pentecôte – 4 et 5 juin 2017 – sont l’occasion de plusieurs rassemblements diocésains, d’ouverture de jubilés ou de clôture de synodes… Tour d’horizon non exhaustif des évènements.

Grands rassemblements diocésains

viviersDiocèse de Viviers : « Avance au large »

« Avance au large », c’est le nom du grand rassemblement diocésain qui aura lieu dans le diocèse de Viviers. Monseigneur Jean-Louis Balsa, évêque de Viviers invite les paroissiens à se rassembler du samedi 3 juin (11h30) au dimanche 4 juin (8h) à l’espace Montgolfier. Au programme : animations musicales, jeux, spectacles pour tous les âges ; 16h30 : célébration avec confirmation des adultes ; 21h : concert festiroc avec Alegria et à 23h30 : une marche de nuit.

Diocèse de Nancy et de Toul : un temps de fête pour 6000 catholiques

Samedi 3 juin, le zénith du grand Nancy, à Maxéville, accueillera les catholiques de Meurthe-et-Moselle. Monseigneur Jean-Louis Papin ouvrira cette journée à 10h sur le thème :  » l’Esprit nous envoie » suivi d’une intervention de Jean-Guilhem Xerri, biologiste médical des hôpitaux et spécialiste de l’exclusion, auteur de : « A quoi sert un chrétien ». A 16h, la messe sera concélébrée par les prêtres du diocèse et présidée par Monseigneur Jean-Louis Papin, avec la confirmation de plus de 400 jeunes et adultes.

Diocèse de Carcassonne et Narbonne : « Partons en mission »

Le grand rassemblement aura lieu lundi 5 juin de 9h30 à 17h, à Carcassonne. La messe sera présidée par Monseigneur Alain Planet à la cathédrale Saint-Michel, suivi de confirmations d’adultes et de promulgation de la loi diocésaine à la cathédrale.

Jubilés : les diocèses fêtant leurs 700 ans

saint-flourDiocèse de Saint-Flour : Ouverture du jubilé 1317 – 2017

L’ouverture du jubilé aura lieu samedi 3 juin, sous la présidence de Mgr Bruno Grua, sous la forme d’un rassemblement diocésain durant toute la journée, qui sera clôturé par une grande messe à la cathédrale Saint-Pierre à 17 heures.

LuçonDiocèse de Luçon : Fête du Jubilé

Le samedi 2 et dimanche 3 juin, un pèlerinage partira de la cathédrale de Luçon jusqu’au Vendéspace, de Mouilleron-le-Captif, où aura lieu dimanche de la Pentecôte, un grand rassemblement pour les 700 ans du diocèse. Le dimanche de Pentecôte sera marqué par des temps de détente : animations, concerts avant la messe de la Pentecôte. Alain Castet, évêque de Luçon avait déclaré que : « 2017 marque le septième centenaire de notre diocèse et le deuxième centenaire de sa refondation dans les limites actuelles de notre département. Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu pour le chemin parcouru. Cet anniversaire nous pousse surtout à regarder vers l’avenir, en avançant résolument au large, assurés que Celui qui nous a choisis ne nous fera jamais défaut. Ce jubilé nous permet bien entendu de revisiter nos sources historiques. Dans la connaissance claire de notre enracinement, nous trouvons les forces et les ressources pour vivre la mission aujourd’hui, convaincus que l’Esprit nous donne à chaque époque l’intelligence des situations et l’énergie pour entreprendre ».

Clôture de synode

logo-synode-diocesainDiocèse de Saint-Brieuc et Treguier : clôture du synode « Choisir l’espérance »

Le diocèse de Saint-Brieuc s’apprête à clôturer le synode lancé en décembre 2015 par Monseigneur Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, sur le thème « Choisir l’espérance ». Lors de la messe d’ouverture du synode, en décembre 2015, Mgr Moutel, avait appelé avec force les paroissiens de son diocèse à se mobiliser : « J’ai besoin de vous. Je vous donne la parole ! Prenez-la : chacun à quelque chose à dire ! Rappelez-vous, vous êtes tous aimés de Dieu… et c’est la première bonne nouvelle du synode ! »

affiche-festi12Diocèse de Rodez : la clôture du synode

Sur le thème « Disciples missionnaires », le synode du diocèse aveyronnais, convoqué à la Pentecôte 2015, sera clôturé ce lundi 4 juin. Une grande fête diocésaine organisé autour de l’évêque Monseigneur François Fonlupt proclamera les actes du synode qui deviendront les orientations diocésaines pour les années à venir.

fratFRAT 2017

Du vendredi 2 juin au lundi de Pentecôte 2017, le pèlerinage du Frat rassemblera à Jambville à l’initiative des évêques d’Ile de France plus de 12000 jeunes catholiques de 4ème et 3ème pour un week-end de rencontres, de prières et de chants. Thème de la session 2017 : la pédagogie. Ce rassemblement des jeunes remonte en 1908. Les années impaires le Frat a lieu à Jambville (Yvelines) et concerne les collégiens de (13-15 ans) ; les années paires, il a lieu à Lourdes pour les lycéens (15-18 ans). Ce rassemblement, profondément chrétien par sa proposition spirituelle et sacramentelle, donne à chacun la possibilité de découvrir le Christ, de dire sa foi, de faire une expérience d’Église, à travers la louange, la prière et le silence.

Sur le même thème

  • pentecote

    Que fête-t-on à la Pentecôte ?

    La Pentecôte marque la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Eglise. Cet événement est survenu cinquante jours après Pâques.

  • Confirmation

    Qu’est-ce que la confirmation ?

    Recevoir le sacrement de confirmation est une décision personnelle que l’on peut prendre lorsque l’on est à même d’exercer un choix libre et responsable.

  • logo_jubilé_Luçon

    2017, année jubilaire pour quatre diocèses

    700 ans de fondation : un bel anniversaire que quatre diocèses célèbrent cette année. Le jubilé de Luçon a été ouvert le 27 novembre dernier. Ceux de Saint-Flour et Montauban seront lancés les 3 et 25 juin et celui de Tulle, le 24 septembre 2017. Par Florence de Maistre. « Célébrer cet anniversaire est important au regard […]

  • Logo Frat

    Qu’est-ce que le Frat ?

    Ce rassemblement organisé chaque année impaire pour les collégiens à Jambville fête, en 2009, ses trente années d’existence tandis que le Frat des lycéens organisé chaque année paire à Lourdes est centenaire depuis 2008.