Sortie de l’ouvrage : « Protection, délivrance, guérison »

Flyer_PDG (00000002)A l’occasion de la publication le 26 mai 2017 par les éditions Mame du livre intitulé : Protection, Délivrance, Guérison : célébrations et prières, le Service National de la pastorale liturgique et sacramentelle (SNPLS) de la Conférence des évêques de France (CEF) présente l’ouvrage.

Ce livre s’adresse particulièrement aux prêtres en paroisse, aux religieux, aux responsables de communautés et aux laïcs dont la mission est d’accompagner les personnes qui demandent à l’Église un soutien spirituel dans l’épreuve, la souffrance physique, psychique ou morale. En proposant divers types de célébrations, cet ouvrage pourra également soutenir dans leur combat face au mal, des personnes dont la situation ne relève pas directement de l’exorcisme.

La dimension d’écoute et de discernement sera  privilégiée afin de proposer l’itinéraire ou les formes de prières les plus adaptées à chaque situation. Il serait bon en particulier, que les personnes victimes d’addictions trouvent là un réel soulagement à des souffrances qui souvent les désespèrent. En tout état de cause, la mise en œuvre de ce livre induit une préparation sérieuse des acteurs engagés dans cette pastorale.

La prière, chemin de foi et d’espérance

La prière personnelle ou accompagnée par l’Église est un acte de foi et de confiance qui permet une véritable rencontre avec Dieu, Notre Père, avec la compassion du Christ et la lumière du Saint Esprit. Dans cet acte de confiance, les croyants peuvent déposer devant Dieu et en Lui leurs inquiétudes, leurs tourments et leurs souffrances. Ce chemin d’espérance peut libérer une énergie nouvelle et spirituelle, avec un regard neuf sur notre existence, nos relations, nos orientations.

La prière ouvre un itinéraire de foi. Elle n’agit pas de manière automatique mais suppose que nous fassions une partie du chemin. En accueillant la demande des personnes souffrantes, le Christ a souvent révélé une autre réalité dans leur existence. Ce dialogue, cette relation de foi peut « déplacer les montagnes », redonner confiance et courage, apaiser les peurs, délivrer du Mauvais.

Ce livret propose des chemins de prière en vue d’accompagner trois types d’intercession : protection, délivrance, guérison. Ces prières, assorties de bénédiction, sont une invitation à vivre sa foi dans une dimension ecclésiale. Afin qu’elles puissent être associées à la prière de l’Église (petits groupes, assemblées, communautés), elles seront présentées comme de véritables célébrations.

Une structure liturgique

Une prière accompagnée en Église comporte généralement :

• Un temps d’accueil, de mise en présence de Dieu ; une monition qui rappelle le dessein de Dieu et prépare à l’écoute de la Parole ;
  • Une lecture ou référence brève à la Parole de Dieu ;
  • Une oraison adaptée à la nature de la demande, prononcée soit par le ministre, soit par la personne souffrante, soit par un groupe priant. Elle peut être associée à un geste             (signe de croix, bénédiction). Il importe que la personne pour laquelle on prie, puisse s’impliquer dans cette démarche de foi ;
  • Un temps d’action de grâce et d’envoi.

Des ministres

Il convient d’être porté dans la prière et accompagné par une communauté de foi au sein de laquelle des ministres formés et compétents sont chargés de ce type d’accueil. Il s’agit de personnes déléguées par l’évêque, le curé ou le responsable de sa communauté d’appartenance. Ces ministres exerceront leur discernement, non seulement au regard de la demande exprimée par les personnes accueillies, mais aussi des formes de célébration à proposer.

L’exercice de pratiques non conformes à ce que l’Église requiert peut induire un mauvais rapport à la foi, avec le risque d’un glissement vers une instrumentalisation voire, une manipulation des signes sinon des personnes. Un usage liturgique se reçoit et ne peut faire l’objet d’une improvisation sans préparation réfléchie et sans prendre appui sur des conduites et des textes approuvés par l’instance ecclésiale compétente.

Grandir dans la foi

Ces prières assorties de bénédictions sont une invitation à grandir dans la foi. Afin qu’elles ne restent pas des actes isolés, elles seront présentées comme l’étape d’un itinéraire de foi qu’une démarche catéchétique pourrait faire découvrir ou fortifier. Les personnes seront invitées à se rattacher à la vie et à la prière de l’Église et à se relier à une communauté ecclésiale. Si la personne baptisée n’a pas été confirmée, il peut être opportun de lui proposer une préparation à ce sacrement en vue de fortifier sa foi et d’être soutenue dans le combat spirituel. Si la demande vient d’une personne qui n’a pas été baptisée, une écoute attentive et respectueuse de sa situation peut conduire à la confier à l’intercession d’un saint, à la prière d’une communauté religieuse ou d’un groupe formé à ce ministère. Si la personne le souhaite, on peut prononcer à son égard une parole de bénédiction, afin de lui redonner confiance, la libérer de ses craintes. On peut aussi l’inviter à une des célébrations proposées dans cet ouvrage, en l’adaptant à sa situation.

Puisse ce livre répondre à votre attente, quelle que soit la pastorale dans laquelle vous êtes engagé, étant entendu que les célébrations et prières proposées requièrent une adaptation nécessaire à la personne en souffrance.