Retour sur l’ordination épiscopale de Monseigneur Antoine Hérouard

DSC_1168Mgr Antoine Hérouard, nommé par le pape François, le 22 février dernier, évêque auxiliaire de Lille, a été ordonné évêque dimanche à la cathédrale de Lille. La célébration était présidée par Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Lille.

Extraits de l’homélie de Mgr Ulrich :

» En ce moment, nous n’assistons pas au rite particulier d’une communauté qui ne s’intéresserait qu’à elle-même et chercherait des adhérents. Nous parlons de la vie de chacun et de l’humanité tout entière. L’évêque est l’évêque de tous, ce qu’il a à entendre, à apprendre et à dire, à faire voir concerne la vie humaine tout simplement. Le concile provincial que nous venons de vivre, dans les trois diocèses de Lille, Arras et Cambrai, nous a relancés dans le goût d’aller vers tous, de sortir de nous-mêmes et de nous porter à la rencontre, dans les lieux de vie et d’engagements. Il est bien dans la mission d’un évêque de susciter ce dynamisme de présence à tous, par la visite dans les quartiers et les villages, dans les familles, les associations et les entreprises. Il le fait parfois lui-même, mais surtout il choisit des baptisés et en fait des collaborateurs : des prêtres, des diacres, des laïcs en mission, des bénévoles ; ce sont des serviteurs de cette rencontre, et il les envoie en mission. Et il n’a de cesse que de jour en jour davantage de baptisés se découvrent disciples du Seigneur pour être missionnaires de l’évangile de la bienveillance de Dieu. Il fait cela par la visite et l’écoute, par le dialogue et l’enseignement, par la réunion et le synode, par la liturgie et l’invitation à la prière. L’évêque n’est pas fait pour satisfaire une communauté constituée et qui se rassure, il est fait pour tous ; comme l’Église qu’il doit conduire sur ce chemin de toutes les rencontres. »

• Mgr Antoine Hérouard nommé évêque auxiliaire de Lille

Samuel Tornéro/CEF Le pape François a nommé, ce mercredi 22 février, Mgr Antoine Hérouard évêque auxiliaire du diocèse de Lille. Il était jusqu’à présent Recteur du Séminaire pontifical français de Rome. Il succède à Mgr Gérard Coliche, qui, atteint par la limite d’âge, a remis sa démission au Pape. Ordonné en 1985 pour l’archidiocèse de […]