Prier pour la France avant l’élection présidentielle

visuel_neuvaine_france_NDPJusqu’au 22 avril 2017, veille du premier tour de l’élection présidentielle, le Sanctuaire de L’Ile-Bouchard, la Communauté de L’Emmanuel et le mensuel Prier animent une « neuvaine » de prière pour la France. Rendez-vous chaque samedi pour découvrir le thème choisi par le grand témoin et s’associer à sa prière, en s’inscrivant sur les sites dédiés.

C’est Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France (Martinique), qui a lancé, samedi 18 février, la « neuvaine » – en réalité, elle dure 9 semaines – de prière pour la France. Dans une vidéo, il partage ses réflexions et son action de grâce sur le thème de la famille. Le Dominicain demande notamment au Seigneur de nous redonner « l’espérance profonde de sa venue », « dans un monde qui désoriente ».

Résultat ce jour-là ? Plus de 4.000 vues sur YouTube et presque 6.000 sur Facebook. La démarche rassemble déjà « 7.000 priants sur Hozana, 4.000 sur le site prierpourlafrance.fr » précise Geneviève de Saint Pern, de la Communauté de l’Emmanuel. Et bientôt un millier d’internautes auront « liké » la page Facebook de la neuvaine.

Cet engouement surprend encore les organisateurs dont c’est la première initiative commune. L’idée revient au Père Xavier Malle, curé à l’Ile-Bouchard, sanctuaire où, en 1947, la Vierge apparaît  à des enfants pour leur demander de prier pour la France, « car elle en a grand besoin ». La Communauté de l’Emmanuel, à qui a été confié ce sanctuaire, s’y est volontiers associée.

vignette_hozana9 semaines, 9 thèmes, 9 témoins

Par les thèmes retenus et les personnalités choisies, le trio souhaitait dépasser les clivages politiques. « On n’imaginait pas que la campagne tombe si bas » regrette Geneviève de Saint Pern. A charge donc pour les prochains témoins de contribuer à redonner un souffle évangélique au débat…

Si Mgr Macaire est le seul évêque, « tous les états de vie sont représentés ». Ainsi la xavière Sœur Nathalie Becquart, directrice du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations (SNEJV), interviendra sur la jeunesse. Avec Martin Choutet, il sera question des colocations solidaires de l’Association pour l’Amitié (APA) et de la problématique de l’insertion. La journaliste Philippine de Saint-Pierre, Directrice générale de KTO, invitera à prier pour les médias. L’écologie, la culture ou encore la défense font partie des « perles » du chapelet pour cette neuvaine.

A l’Ile-Bouchard, lors de la messe pour la France, le samedi à 11h15, on priera aux intentions confiées par le témoin de la semaine et l’homélie permettra encore de creuser son thème.

« Aux familles, je donnerai beaucoup de bonheur » a promis la patronne principale de la France. Marie nous invite à prier avec elle ! Aujourd’hui encore, notre pays « en a grand besoin ».

Sur le même thème

  • Elections 2017

    En 2017, la France a vécu une année électorale importante avec l’élection présidentielle (avril 2017) et les élections législatives (juin 2017). Actualités présidentielles de 2017 Retrouver le sens du politique Le dossier Elections

  • Marie

    Marie est figure de l’Eglise, figure de l’homme croyant qui ne peut arriver au salut et à la réalisation plénière de lui-même que par le don de l’amour…

  • Prières pour notre temps

     

  • Quelques prières

    La prière est essentielle à la vie des chrétiens. Répéter une prière, la méditer, en éprouver toute la saveur, vibrer avec elle, pour qu’elle devienne comme une respiration, c’est entrer dans le mystère du dialogue entre Dieu et l’homme. Notre Père, Je vous salue Marie, Credo, Rosaire, Hymnes et cantiques, Prières pour les fêtes, prières de saints, …

  • Église en périphérie

    « La présence des catholiques aux périphéries » est une réalité au sein de l’Église en France.
    Les mouvements et associations catholiques vivent sur le terrain, la diversité des actions.
    L’Église doit être présente et annoncer de l’Évangile partout où sont les pauvres.