Place aux jeunes : le prochain synode des évêques est sur les rails

Lorenzo_Baldisseri

Mgr Lorenzo Baldisseri

Le coup d’envoi des préparatifs du prochain Synode des évêques a été officiellement donné. Intitulée « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel« , cette XVème assemblée générale ordinaire se déroulera en octobre 2018, à Rome. Le document préparatoire (Lineamenta), a été présenté le 13 janvier dans la salle de presse du Saint-Siège par le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques, par le sous-secrétaire, Mgr Fabio Fabene, et par deux jeunes engagés dans une paroisse romaine. Par Romilda Ferrauto.

Les évêques du monde entier doivent se mettre à l’écoute des jeunes. Le défi est lancé sur un ton péremptoire par un étudiant universitaire de 21 ans. Originaire du Cap Vert, Elvis s’occupe du catéchisme des adolescents dans une paroisse romaine. Il n’a pas peur des mots ni du regard des journalistes, car la question est urgente. « Les évêques, insiste-t-il, doivent trouver et prendre le temps de construire une Eglise plus jeune, ouverte à la rencontre et à la confrontation ». Et il va plus loin en lançant avec conviction : « Les jeunes ne sont pas seulement l’avenir de l’Eglise. Ils veulent aussi faire partie de son présent ».

En convoquant cette nouvelle assemblée synodale, le pape François entend bien ouvrir les églises aux jeunes qui ont tendance à les bouder. « Nous devons changer de langage », reconnaît sans détours le cardinal Baldisseri. « Notre façon de parler est trop technique, théologique, difficile à comprendre ». Les gens, et surtout les jeunes, ont besoin d’une Eglise plus proche, attentive à leurs faiblesses, comme le démontre l’extraordinaire popularité du pape François.

Un questionnaire en ligne destiné aux jeunes

Déterminé à donner la parole à tous les jeunes du monde sans exception, le Secrétariat général du Synode des évêques a prévu un questionnaire en ligne réservé aux jeunes âgés de 16 à 29 ans. Un site internet a été conçu à leur intention : youth.synod2018.va devrait être opérationnel dès le mois de mars. Des instituts spécialisés seront chargés de décrypter les réponses.

Et pour donner le ton, deux jeunes ont été invités à s’exprimer devant la presse, le 13 janvier, aux côtés des responsables du Synode : Elvis et Federica, tous deux engagés dans une paroisse exceptionnellement dynamique, située à proximité d’une université romaine. Rien à voir certes avec la jeunesse que décrivent les médias : indifférente, consumériste, hédoniste, mal dans sa peau, repliée sur elle-même…Elvis n’hésite d’ailleurs pas à interpeller directement les journalistes, pour leur demander de donner aussi des informations positives.

« Le pape porte les jeunes dans son cœur », assure pour sa part le cardinal Baldisseri. Et lorsqu’un journaliste lui demande si les jeunes – et quels jeunes – auront également voix au chapitre pendant la prochaine assemblée, le secrétaire général précise que si le Synode reste une assemblée d’évêques, des jeunes figureront parmi les auditeurs. Ils n’auront pas le droit de voter mais ils pourront prendre la parole.

Romilda Ferrauto est journaliste accréditée auprès du Saint-Siège

Un document de travail pour début 2018

Les Conférences épiscopales ont jusqu’au mois d’octobre pour répondre au questionnaire qui leur a été envoyé par le Secrétariat général du Synode des évêques. Suite aux critiques reprochant aux organisateurs leur eurocentrisme, des questions continentales spécifiques ont été ajoutées au questionnaire. Les réponses serviront à l’élaboration du document de travail qui devrait être publié début 2018. La vocation qui figure dans le thème doit être comprise au sens large du terme, a répété le cardinal Baldisseri. Autrement dit, le débat ne se limitera pas aux vocations sacerdotales et consacrées. Par ailleurs, une attention particulière sera accordée à l’univers numérique. Pour assurer une bonne préparation du synode, enfin, les Eglises locales sont invitées à mettre sur pied au plus vite des initiatives impliquant les jeunes. Le Secrétariat général du Synode est disposé à venir en aide à celles qui en ont besoin.

Sur le même thème

  • pape_françois_jubilé_2016_puy

    Document Préparatoire au Synode sur les jeunes et la foi

    « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » est le thème de la XVème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques d’octobre 2018. Assorti d’un questionnaire, ce Document Préparatoire lance la phase de consultation. Complété par un questionnaire en ligne pour les jeunes, il servira à rédiger l’Instrumentum laboris. Le Conseil permanent de […]