Décès de Mgr Léon Soulier, évêque émérite de Limoges

Mgr Soulier« Aimez votre Église diocésaine avec ses richesses et ses pauvretés ! »

Mgr Léon Soulier est décédé le 25 décembre 2016 à la Villa Saint Jean en Lozère. Evêque émérite (retraité) de Limoges depuis le 24 octobre 2000, il était né le 13 janvier 1924 au Malzieu (Lozère).
Ordonné prêtre le 7 septembre 1947, il fut ordonné évêque de Pamiers le 12 septembre 1971.
Le 16 juillet 1987, il devient évêque coadjuteur de Monseigneur Gufflet à Limoges puis évêque de Limoges le 13 juillet 1988.
Il fut chargé de mettre en application le synode de Limoges de 1985 : il mit en place les paroisses nouvelles et les différents conseils. Il a présidé les ostensions de 1988 et 1995.

Durant son épiscopat, il a ordonné 12 prêtres et 5 diacres permanents.

Lors de sa messe d’action de grâce, le 3 décembre 2000, il disait : « L’Eglise nous est donnée, on ne l’invente pas, mais elle doit s’adapter aux temps, être attentive aux défis du monde, être proche des hommes. Préparer l’avenir, c’est accepter les évolutions. L’Eglise sera toujours en chantier… C’est un immense bienfait, il ne faut pas interrompre cette dynamique».

Mgr Léon Soulier a rejoint la maison du Père le 25 décembre alors que les chrétiens tournent leur regard vers la crèche.

Ses obsèques seront célébrées le vendredi 30 décembre à 14h, en la basilique cathédrale de MENDE par Mgr François JACOLIN, évêque de MENDE.

Il y a quelques années, il avait écrit cette prière à Saint Joseph.

Prière à Saint Joseph

« Joseph, on t’appelle le juste, le charpentier, le silencieux… Moi, je veux t’appeler mon ami.
Avec Jésus, ton fils et mon Sauveur, avec Marie, ton épouse et ma mère, tu as ta place dans mon cœur, tu as place dans ma vie. Prends ma main et conduis-moi lorsque l’ombre et la nuit rendent mes pas incertains.
Toi qui as cherché le Seigneur, toi qui l’as trouvé, dis-moi où il est ! Dis-moi où il est quand les jours succèdent aux jours, remplis de travail et de soucis ou de solitude et d’ennui ! Dis-moi où il est quand l’épreuve et la souffrance sont le pain quotidien ! Dis-moi où il est quand l’espérance relève mon courage et m’invite à avancer avec plus d’entrain ! Dis-moi où il est quand mon cœur veut l’aimer, lui le premier et les autres, avec lui et en lui ! Dis-moi où il est quand on vient près de moi chercher réconfort, amitié et joie !
Joseph, mon ami, toi qui as cheminé à travers les rayons et les ombres, apprends-moi à rencontrer le Seigneur dans le quotidien de ma vie.
Toi, le témoin étonné de l’action de l’Esprit, aide moi à reconnaître ses merveilles et à lui être soumis.
Toi, le grand attentif aux besoins des tiens, garde bien ouverts mon cœur et ma main. Amen. »

Monseigneur Léon Soulier (13 janvier 1924 – 25 décembre 2016)