Frère Salomon, un martyr de la Révolution canonisé

salomon_le_clercqBéatifié le 17 octobre 1926 par Pie XI, avec ses compagnons martyrs à Paris, sous la Révolution française, Salomon Le Clercq (1745-1792), frère des Ecoles Chrétiennes, sera canonisé par le pape François dimanche 16 octobre 2016, à Rome.

Le refus de prêter serment à la Constitution civile du Clergé, adoptée en 1790 par l’Assemblée nationale, vaut au frère Salomon Le Clercq, alors secrétaire général de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, d’entrer dans la clandestinité.

Arrêté, il est emprisonné le 15 août 1792 au Couvent des Carmes, devenu prison. Il sera massacré le 2 septembre 1792 par des sans culottes, avec les évêques, prêtres, religieux et laïcs retenus avec lui.

Une enfant guérie au Vénézuela

Maria Alejandra Hernandez a 5 ans en 2007 lorsqu’elle est mordue par un serpent venimeux. Les religieuses qui hébergent l’enfant l’emmènent à l’hôpital. Mais sans réels soins depuis deux jours, les médecins estiment faibles ses chances de survie. On prie alors frère Salomon dont une image orne la chapelle des sœurs. Le diocèse de Caracas reconnaîtra la guérison inexpliquée de Maria en 2011.

L’Eglise célèbre deux nouveaux saints et un bienheureux français Elisabeth_de_la_Trinité

• Dimanche 16 octobre, une messe sera célébrée en l’honneur de Salomon Le Clercq à St-Joseph des Carmes (Paris 6e).
  • Dimanche 20 novembre, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, célébrera une messe d’action de grâce à Notre-Dame de Paris pour les canonisations de Salomon Le Clercq (1745-1792) et de la carmélite Élisabeth de la Trinité (1880-1906) et la béatification (le 19 novembre) du P. Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967), carme, fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie.

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.

• Église en périphérie

« La présence des catholiques aux périphéries » est une réalité au sein de l’Église en France.
    Les mouvements et associations catholiques vivent sur le terrain, la diversité des actions.
    L’Église doit être présente et annoncer de l’Évangile partout où sont les pauvres.