Lampedusa, une « catéchèse » pour l’Europe

lampedusa_jaeger_montenegro_caetanoA l’invitation du cardinal Montenegro, archevêque d’Agrigente (Italie), le P. Caetano, Directeur de la Pastorale des Migrants en France, s’est rendu sur l’île de Lampedusa, avec Mgr Jaeger, évêque d’Arras – territoire sur lequel est installée la Jungle de Calais. A l’issue de cette visite, les évêques délivrent un message commun.

Qui faisait partie de cette délégation ?

J’étais notamment avec le cardinal Francesco Montenegro, archevêque d’Agrigente (Italie) – diocèse dont dépend l’île de Lampedusa-, Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras – territoire sur lequel est installée la Jungle de Calais – et mon homologue, le Directeur de la pastorale des migrants en Italie. Cette rencontre était de qualité.

Que retenez-vous de Lampedusa ? lampedusa_porte_sainte

Nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs bénévoles en première ligne pour l’accueil des migrants. Je retiens la qualité de leur accueil. C’est vrai qu’il y a des limites, des choses à améliorer, ici. Pourtant l’accueil est fait avec générosité, avec spontanéité et une grande humanité. On ne parle pas du « problème des migrants » ou de la « crise migratoire ». On parle des gens recueillis : on évoque leur visage, on dit leurs noms, leurs prénoms, leur histoire. Les bénévoles n’ont pas réduit ces personnes à une vision de la migration purement administrative et bureaucratique. Ce qui se vit à Lampedusa, c’est vraiment le fait d’accueillir des frères, des sœurs qui arrivent d’ailleurs, avec des problèmes, parfois avec des traumatismes. Même après plusieurs années d’engagement dans cet effort d’accueil et avec des responsabilités institutionnelles, ces bénévoles ont toujours la capacité à reconnaître l’autre comme une personne, comme quelqu’un qui n’est pas seulement un chiffre ou un dossier. C’est vraiment un homme, une femme, un enfant.

Quel est votre message à l’issue de cette visite ?

Nous voudrions que Lampedusa soit une « catéchèse » pour tous les pays européens, que cette île puisse rappeler  l’importance du respect de l’autre et la nécessité de cultiver en Europe une culture ouverte, encline au dialogue et capable de valoriser la diversité.

» Calais, lampedusa_bateau_JaegerLampedusa, des défis semblables  »

Dans ce texte, les évêques précisent que les deux villes sont distantes « de presque 3 000 km mais unies par des défis semblables ». Ils appellent à « un effort commun et une réponse répartie sur différents fronts et en différentes étapes ». Ils saluent l’attitude des habitants de Lampedusa qui « vivent l’accueil sans peur, comme un geste naturel, avec un empressement désarmant, fondé sur le sens de la mémoire (« parce que nous aussi nous avons été migrants… ») et sur la parabole du Bon Samaritain ».

• Migrants

La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.

• Église en périphérie

« La présence des catholiques aux périphéries » est une réalité au sein de l’Église en France.
    Les mouvements et associations catholiques vivent sur le terrain, la diversité des actions.
    L’Église doit être présente et annoncer de l’Évangile partout où sont les pauvres.